ROMÉO ET JULIETTE, LA VERSION INTERDITE

 

Théâtre Buffon à 18 h 25

18 rue Buffon

84000 - Avignon

On croyait connaître l'histoire de Roméo et Juliette, en voilà une version tout à fait originale.

Si on y retrouve les personnages habituels – les rôles titres bien sûr, les parents, les amis Mercutio et Tybalt, le comte Pâris, le frère Laurent – ils sont considérablement modifiés ainsi que le déroulement de l'histoire.

La bonne idée c'est de les avoir modernisés – ils ont les fantasmes et les névroses de notre époque – tout en situant l'action à  la période Renaissance  que l'on identifie par les costumes, magnifiques.

Contraste aussi entre la simplicité des décors – toiles peintes  que l'on tire comme des rideaux –  mais fruit d'un travail remarquable de Maud Schneider d'après les œuvres de Hans Vredeman de Vries.

Le comique nait du décalage entre ces deux univers – le moderne et le classique – souligné encore par les chansons,  véritable tour d'horizon des différents styles musicaux jazz, rock, tango, variété…, et aussi  de l'interprétation.

Les acteurs sont tout bonnement  stupéfiants de réalisme et de naturel, ils défendent leurs personnages avec enthousiasme et une belle énergie.

Alors pourquoi n'a-t-on pas ri autant qu'on l'avait imaginé au vu du descriptif ? Le fait est qu'on sourit davantage qu'on ne s'esclaffe alors que tous les ingrédients sont là.

Peut-être trop ?

 

Nicole Bourbon

 

Compagnie l'Enfant Bleue

Interprètes : Hubert Benhamdine, Julien Cigana ou Nicolas Fantoli, Clotilde Daniault, Delphine Herrmann, Teddy Melis

Metteur en scène : Hubert Benhamdine

Costumier/Scénographe : Philippe Varache

Musique instrumentale : Hervé Jamet

Compositeur/arrangeur chansons : Jeff Devier, Pierre Legois