VIRAGES SERRÉS

Théâtre de l’Atalante
10 Place Charles Dullin
75018 Paris
Téléphone : 01 46 06 11 90

 

Virages serrés loupe 

Un cadre grisonnant rentre chez lui à la hâte, tombe costume et cravate et s’habille « décontracté ». Des photos de sa femme et son fils trônent de manière ostentatoire dans le salon, mais ils ne sont pas là, et l’homme s’apprête joyeusement à aller prendre un verre, ou peut-être plus… Et en effet, il ne tarde pas à revenir, fort excité, en bonne compagnie. Sa conquête, très jeune et très jolie, douce et docile au premier abord, devient petit à petit plus provocante, imprévisible, exigeante, difficile à cerner, déstabilisante, voire inquiétante... Mais qui est réellement cette inconnue ?

L’Atalante a eu la bonne idée d’accueillir la troupe du grand théâtre de Oujgorod, théâtre dramatico-musical de Transcarpathie, dit des frères Chéréguéev, qui présente une adaptation de la pièce d’Éric Assous, Les Montagnes Russes (à la base écrite pour Alain Delon et sa fille Anouchka).

Le spectacle est en ukrainien, surtitré français, ce qui le rend exotique et bien agréable aux oreilles françaises. Si seulement il n’y avait pas eu, en fond sonore, cette overdose musicale de Zaz et tout son album Paris, qui finit par agacer les spectateurs parisiens que nous sommes, déjà parfaitement conscients de l’endroit où cela est censé se passer (inévitablement, trop de Paris tue Paris).

Mais heureusement, le duo de comédiens est parfait, ils maitrisent l’art et la technique. Leurs déplacements et leurs joli pas de danse sont souples et précis. Stépane Barabach, présenté comme « acteur émérite d’Ukraine » est extrêmement drôle. Quant à Daria Gorchkova, elle est merveilleusement fraîche, tantôt sexy, tantôt fragile et touchante, une vraie petite pépite !

Luana Kim

 

Virages serrés

D'après "Les montagnes russes" d'Éric Assous
Spectacle en ukrainien surtitré en français
Mise en scène : Mikhaïlo Fichtchenko

Avec : Stépane Barabach et Daria Gorchkova

 

Mis en ligne le 10 octobre 2018