UN ROI SANS RÉPONSE

International Visual Théâtre
7, cité Chaptal
75009 paris

01 53 16 18 19

Du 2 au 15 décembre 2016
mercredi 14h30
jeudi et vendredi 19h00
samedi 20h00
dimanche 16h00

À partir de 7 ans

 

Un roi sans réponse loupe Crédit photo © Paul Allain

Entrez vite dans l’univers du conte ! Grâce à l’histoire épique dénichée par Jean-Baptiste Puech dans les légendes du roi Arthur, mais aussi et surtout grâce au dispositif scénique et à la réalisation de ce spectacle aux moyens d’expressions multiples : langage parlé, langue des signes, vidéo, musiques et chants, ombres chinoises, marionnettes et théâtre d’objet.

Mais d’abord l’histoire : celle de ce roi bon, régnant sur un pays lumineux qui s’égare un jour dans le ténébreux et guerrier royaume voisin. Pour lui épargner la vie, le roi voisin lui gage de trouver avant un an la réponse à une question qui le hante (car cette question termine un conte que lui racontait son père lorsqu’il était enfant) : « Qu’est-ce que les femmes désirent le plus au monde ? ». Porteur de cette mission, le bon roi retourne en son beau royaume… Durant un an, toutes les réponses apportées par les plus érudits comme les plus simples sont insuffisantes. Il doit attendre le dernier jour du délai accordé pour qu’une sorcière laide et puante lui fournisse la solution… en échange du mariage…

La fin du conte est à découvrir sur scène.

Les légendes arthuriennes ont la faculté de manier avec simplicité l’émerveillement. Ici, toute la mise en scène et la conception du spectacle accentuent  ce merveilleux car le dispositif mis en place (vidéo, jeu d’ombre entre le danseur et les décors projetés et surtout création en direct des images et des sons) provoquent également l’émerveillement : l’on assiste à chaque minute à la naissance du spectacle…

Au centre du plateau, un écran. De part et d’autre, les deux narrateurs, l’un avec son langage parlé, l’autre avec la langue des signes. À jardin, une table qui va être l’atelier de production des images projetées sur l’écran. À cour, l’espace investi par le chanteur/instrumentiste.  Et derrière l’écran, un comédien/danseur qui incarne les personnages de cette aventure épique.

Ce spectacle, déjà présenté au Théâtre Paris Villette au début de l’année dans une version pour entendant, s’enrichit cette fois d’un acteur sourd Olivier Calcada qui raconte simultanément l’histoire et traduit les chansons en langue des signes français.

Il faut noter également le travail particulièrement vivant d’Erwan Courtioux, ombre  chinoise en perpétuel jeu et harmonie avec les images projetées. La magie de la synchronisation entre les six interprètes est d’une extrême précision et possède quelque chose de fascinant, quelque chose fait prendre conscience du côté unique de cette performance.

À cet univers créatif s’ajoute un propos moderne, contemporain, un questionnement qui est loin d’être innocent à l’heure où les droits des femmes sont de plus en plus mis en péril dans le monde, car ce que désirent les femmes, le plus au monde… retentit à la fin comme un superbe appel à la liberté et au respect.

Bruno Fougniès

 

Un roi sans réponse

D’après un conte de la légende du roi Arthur
Création Collective  Compagnie XouY dirigée par Jean-Baptiste Puech
Écriture et mise en scène Jean-Baptiste Puech
Conseillère artistique LSF Emmanuelle Laborit
Lumière Luc Pagès
Musique Patrice Rabille

Avec :

Olivier Calcada, Erwan Courtioux, Robert Hatisi, Luc Pagès, Jean-Baptiste Puech et Patrice Rabille

 

Mis en ligne le 29 novembre 2016