UN PETIT JEU SANS CONSÉQUENCE

Comédie de Paris
42 rue Fontaine
75009 – Paris
01 42 81 00 11 

À partir du 17 mai 
Du mercredi au samedi à 21h15 

Relâches les 31 mai, 1er juin et les 7 et 8 juillet à 21h15


 

Un petit jeu sans conséquence loupe 

Pièce créée en 2003 et ayant fait l’objet d’une adaptation cinématographique (par Bernard Rapp)  la pièce n’arrive pas inconnue : on n’en est que plus impatient de voir de jeunes comédiens s’y confronter : eh bien on n’est pas déçu. Et le public non plus, qui s’y presse. Résumons l’intrigue : un jeune couple, Bruno et Claire,  douze ans d’existence au compteur, en a un peu assez d’être cité en exemple par tous les proches, d’être LE couple modèle. Claire, par jeu …lâche à un ami commun (plutôt gaffeur et paumé) qu’ils sont séparés. Bien qu’il ait promis le silence, le nommé Patrick va s’empresser de répandre la nouvelle. 

On a vite sous les yeux le résultat : remarques fielleuses sur l’un ou sur l’autre, et surtout attaques séductrices en piqué de deux qui restaient dans l’ombre : Axelle se verrait bien avec Bruno, quant à Serge, revenu des glaces du nord, il ne tarde pas à révéler à Claire qu’elle est tout à fait à son goût. Passé les prétextes qui permettent d’isoler les personnages deux à deux,  et les répétitions (Machin m’a dit que… alors qu’on l’a déjà entendu !) il faut souligner l’efficacité redoutable de la pièce. Qui ne s’est pas retrouvé un jour pris dans la nasse des « on-dits » et racontars, qui n’a pas du se justifier…ou prêcher le faux pour obtenir un peu de vrai ? Et puis dans cette histoire où l’amour est central, il est en même temps extrêmement  mystérieux : on ne sait ce qui lie Bruno et Claire. Leur différence ? Et pourtant, on y croit.

Les interprètes, bien choisis, collent aux rôles, à commencer par Laure Tregouët (Claire), craquante et à fleur de peau. Alain Cerrer est un Bruno tout d’un bloc, dépassé par les événements et luttant en toute bonne foi, pour reconquérir sa dulcinée. Nathalie Trégouët a des élans touchants et le fatalisme de la bonne copine que les autres ont du mal à voir en amoureuse. Fabrice Pannetier campe un Serge élégant et roué. En nounours gaffeur et gentil à la fois, Michel Baladi surprend, mais se fond sans problème dans ce jeu des egos. Tous sont brillamment mis en scène. Une soirée recommandée, donc… même par ceux qui étaient assis sur les marches ! 

Gérard Noël

 

Un petit jeu sans conséquence

De Jean Dell et  Gérald Sibleyras.
Mise en scène : Éric Laugérias.

Avec : Alain Cerrer, Laure Tregouet ou Ségolène Prunier, Fabrice Pannetier ou David Buniak, Nathalie Tregouet ou Géraldine Vandercammen, Michel Baladi 

Costumes : Axel Boursier.
Lumières : Élodie Murat.

 

Mis en ligne le 2 novembre 2016
Actualisé le 11 mai 2017