UN CERTAIN CHARLES SPENCER CHAPLIN

Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaité
75014 Paris
Tel : 01 43 22 77 30

Jusqu’au 7 novembre
Du mardi au samedi à 21h00
Samedi à 16h00
Dimanche à 15h00

 

Un certain Charles Spencer Chaplin loupePhoto Jeep Stey

Charlot.

Si le petit homme à moustache est connu dans le monde entier, en revanche on connaît moins son créateur Charlie Chaplin, qui il était vraiment, ce que fut sa vie.

Daniel Colas a eu l’heureuse idée de nous raconter l’homme derrière l’image et c’est à la fois une révélation et une réussite.

Il faut tout saluer ici, la mise en scène d’une grande élégance, avec une suite de tableaux, des personnages qui traversent parfois le plateau dans des séquences qui rappellent les films muets de l’époque, avec juste ce qu’il faut de décors pour situer l’action et surtout une véritable symphonie de noirs et blancs dans les costumes somptueux créés par Jean-Daniel Vuillermoz.

Et une interprétation exceptionnelle avec dans le rôle titre un Maxime D'Aboville époustouflant qui mériterait assurément un nouveau Molière tant il incarne avec une justesse sidérante cet homme à la personnalité complexe. Les scènes fortes se succèdent, drôles, étonnantes ou empreintes d’émotion comme celle très belle avec la mère, remarquable Béatrice Agenin.

Un spectacle qui nous fait mesurer mais sans complaisance, sans rien cacher de sa part d’ombres, combien cet homme était véritablement un génie. Et combien on peut considérer qu’il est le père du cinéma du XXème siècle.

Avec des films mêlant humour et drame et qui au fil du temps deviennent de plus en plus engagés comme on dirait aujourd’hui, sur des thèmes qui offrent parfois une troublante ressemblance avec notre époque.

Charlie Chaplin s’est éteint en 1977 à l’âge de 88 ans en Suisse où il vivait, à Corsier sur Vevey dans le manoir de Ban où devrait s’ouvrir en 2016 un musée qui lui sera consacré.

Mais son personnage lui survit et lui survivra encore longtemps tant il touche à l’essence même de la vie, devenant intemporel.

Et reste imprimée sur notre rétine sa silhouette si particulière avec sa petite veste cintrée posée sur un pantalon ample, accompagnée d’un chapeau melon et de grandes chaussures et qui comme dans beaucoup de fins de ses films s’éloigne en se dandinant sur une longue route. Vers l’éternité.

Nicole Bourbon

 

Un certain Charles Spencer Chaplin loupePhoto Jeep Stey

Un certain Spencer Charles Chaplin

de Daniel Colas
Mise en scène : Daniel Colas

Avec : Maxime D'aboville, Béatrice Agénin, Linda Hardy, Benjamin Boyer, Xavier Lafitte, Adrien Melin, Coralie Audret, Alexandra Ansidei, Thibault Sauvaige,Yann Couturier

 

Un certain Charles Spencer Chaplin loupePhoto Jeep Stey

Décors Jean Haas assisté de Juliette Azémar
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz assisté de Michèle Pezzin
Lumières Franck Thévenon
Musique originale Sylvain Meyniac
Vidéo Olivier Bémer
Chorégraphie Cécile Bon
Assistante mise en scène Victoire Berger-Perrin


Mis en ligne le 1er octobre 2015

Merci de cliquer sur J’aime