TROIS SŒURS

Théâtre de la Tempête
Cartoucherie
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 Paris
Tél: 01 43 28 36 36

Jusqu’au 14 décembre 2014
du mardi au samedi à 20h
le dimanche à 16h

 

Trois sœurs

 

Si la formule "revisiter les classiques" semble parfois galvaudée, elle caractérise en l'occurrence parfaitement bien le travail auquel Claire Lasne Darcueil s'est attelée avec sa vision des Trois soeurs.

Commençons par le moins bien. Pour raccourcir la pièce, le texte de Tchekhov a été coupé, et s'il est vrai que le rythme en est accéléré, il fait perdre la langueur si caractéristique de l'écriture tchékhovienne... et si nécessaire pour faire sentir la douce et triste perte des illusions qui se défont au fur et à mesure que les saisons défilent dans la campagne russe.

Le dispositif scénique est davantage réussi. Sur la scène, seules se dressent Macha (Julie Denisse, tragédienne), Olga (Anne Sée) et Irina (Emmanuelle Wion), tandis qu'à l'arrière du plateau est projetée une vidéo en noir et blanc avec laquelle, à l'occasion, les comédiennes interragissent. Le résultat est saisissant. Les trois soeurs apparaissent plus isolées que jamais dans leur solitude psychologique qui confine à un enfermement tragique. Souvent, les personnages filmés sont plus grands que les décors et les visages sont saisis de très près, comme s'ils étaient eux-mêmes au premier plan les spectateurs de la trahison de leurs existences.

On ne s'attendra donc pas à voir ici une mise en scène académique des Trois soeurs. C'est une oeuvre personnelle que Claire Lasne Darcueil nous propose, avec une performance visuelle simple et très belle qui confine parfois à la danse (comme dans la scène finale) au point que l'on en vient à se demander si l'on a oublié le théâtre, ou si on l'a sublimé.

Frédéric Manzini

Trois sœurs

 

Trois sœurs

D'après Anton Tchekhov 
Adaptation et mise en scène : Claire Lasne Darcueil 

Réalisation du film : Martin Verdet, Claire Lasne Darcueil
Son du film : Pierre Vincent Cresceri
Collaboration artistique : Gérard Hardy
Son sur scène : Stéphane Brunet
Régie lumière et vidéo Philippe Montémont
Lumière sur scène : William Lambert

Assisté par : Dominique Pain
Costumes : Frédérique Mougin
Musique : Nicolas Brasart

Avec
Sur scène : Julie Denisse, Anne Sée, Emmanuelle Wion
Dans le film : Julie Denisse, Claude Guyonnet, Gérard Hardy, François Marthouret, Nicolas Martel, Patrick Pineau, Emmanuelle Wion, Laurent Ziserman

 

 

Mis en ligne le 20 novembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime