TROIS ACTRICES DONT UNE

Aktéon théâtre
11 rue du général Blaise
75011 - Paris
01 43 38 74 62

Jusqu'au 18 déc.2014
les mercredis et jeudis à 21h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 18 octobre 2014

Imaginez trois comédiennes, trentenaires, qui décident après des expériences différentes pour chacune, de se prendre en main et de concevoir des spectacles  qu'elles joueraient également. Celui-ci est le premier…et on ne peut pas dire que l'idée soit mauvaise. Qu'on en juge : à travers la vie de Véromartine, apprentie actrice, c'est tout un monde qui va défiler devant nos yeux. Les galères et les joies (surtout les galères) de la jeune femme se succèdent : elle quitte une troupe avant-gardiste, retourne chez ses parents, pousse la porte de Pôle-Emploi…fait des stages de théâtre, puis un petit tour dans un parc d'attraction où elle figure non une souris aux grandes oreilles mais un écureuil. Il faut le voir pour le croire.

Tandis que Elsa Rozenknop joue Véromartine, ses deux partenaires se partagent généreusement les autres rôles : agente, metteur en scène, père et mère de la susdite, chargée de casting avec, à chaque fois, la petite touche qui fait qu'on y croit.

 Elles ont ce talent de frôler la caricature sans y tomber, de mener leur affaire tambour battant, sans temps mort et du coup, bien sûr, ça fonctionne. On rit. On est touché. On en redemande.

 Autre écueil possible dans ce genre d'entreprise, le côté « pour connaisseurs du théâtre seulement ». Elles l'évitent sans peine et nous emporte, avec quelques accessoires sur leurs bleus de travail, dans un voyage au bout de la gloire (ou au moins de la notoriété) qui vaut son pesant de jubilation. Véromartine sera confrontée à une coach, préparera une audition (moment grandiose où est évoquée Jackie Sardou…). On la verra bouger dans l'espace, se décontracter, faire ses exercices de diction (les fameux « piano-panier » ou autre « petit pot de beurre… ») et même répéter une pièce de boulevard pour le moins ébouriffante avant de se demander si tout cela en valait vraiment la peine.

En sortant du spectacle, on se sent léger, heureux. Un grand bravo aux  trois actrices !

Gérard Noël

 

Trois actrices dont une

Ecriture, mise en scène et jeu : Justine Martini, Nelly Morgenstern, Elsa Rozenknop. Doublure : François Nambot

 Collaboration artistique : Bertrand Mounier, Guillaume Ravoire.
 Lumières : Kévin Briard.