TO BE HAMLET OR NOT

Le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs 
75006 Paris
01.45.44.57.34

Jusqu’au 1er mai
Du mardi au samedi à 19h00
Dimanche 15h00

 

To be Hamlet or not loupe  

Pour tout décor, un immense plateau tournant de bois qui occupe toute la scène. Minimaliste mais c’est avec ce seul élément que cinq jeunes comédiens, sous la houlette inspirée de Charlotte Rondelez, vont nous emmener pour un voyage éminemment jubilatoire au sein de la littérature.

Soit un héros, le héros parmi les héros, j’ai nommé Hamlet.

Depuis des siècles il subit la même destinée qui se termine dans un bain de sang. Un beau jour, il se révolte, découvre grâce à un personnage échappé de Moby Dick, livre posé à côté du sien sur un quelconque rayon, qu’il n’est qu’un héros de papier et décide de demander compte au responsable, un dénommé Shakespeare.

Tout au long de sa quête, il rencontrera un certain Godot que beaucoup attendent, un champignon, Alice du Pays des Merveilles et même une héroïne de romans de Barbara Cartland !

C’est complètement déjanté, et même si ça se donne parfois des airs d’improvisation, le tout est extrêmement construit, nous guidant par le biais de l’humour dans une recherche de l’identité et la nécessité de prendre en main son destin.

On rit énormément des situations, des parodies, des clins d’œil, des citations abondamment et à coup sûr utilisés, chacun faisant mouche dans un univers d’une absurdité revendiquée parfois un peu déroutante.

Un humour intelligent, qui amuse tout en donnant à réfléchir, ce n’est pas si fréquent. Alors quand c’est de surcroit extrêmement bien fait et interprété, il faut espérer que le public viendra nombreux.

Nicole Bourbon

 

To Be Hamlet or Not

Compagnie des Éclanches
Comédie écrite et mise en scène par Charlotte Rondelez

Avec : Cédric Villenave - Pauline Devinat, Céline Esperin, Julien Le Provost, Harold Savary
Lumières : Pierre Blostin
Musique et arrangements : Ben Brion

 

Mis en ligne le 18 mars 2016