THÉÂTRE SANS SPECTATEURS

Théâtre Le Proscenium 
2, passage du bureau (angle du 170 rue de Charonne)
75011 Paris
01 40 09 06 77

Jusqu’au 16 décembre

 

Théâtre sans spectateurs loupePhoto Claude Bourbon

Ce qui est bien avec ce thème archi utilisé de la « pièce dans la pièce jouée par de mauvais comédiens », c’est que ça fonctionne toujours pourvu que ce soit bien réalisé.

Ce qui est le cas ici et on rit énormément avec une troupe bien déjantée qui visiblement s’amuse beaucoup.

Soit donc une troupe de mauvais comédiens aux parcours hétéroclites qui doit jouer une version très contemporaine de « Phèdre ».

Décors pourtant minimalistes dont ils ne savent que faire, costumes hétéroclites n’ayant aucun rapport avec les rôles, égo de chacun qui n’en fait qu’à sa tête de l’habituée du boulevard qui oublie son texte à la danseuse érotique sous la houlette d’un metteur en scène aux idées farfelues, tout y passe sous la plume caricaturale de Morgan Laquerre et la mise en scène très rythmée d’Alan Aubert-Carlin, qui se retrouvent eux-mêmes sur scène avec Didier Forest, équipe qui avait fait précédemment le succès de « Pot-Pourri ».

Saluons aussi Louise Tchalikian dans un incroyable rôle de comédienne incapable d’articuler dans la vie et qui ne retrouve une élocution normale qu’avec un texte écrit ! Une belle performance.

Le reste de la distribution est assez inégal (pas sûr que les fautes de jeu soient toujours voulues !) mais ce théâtre qui se moque du théâtre fait passer un moment bien plaisant malgré certains numéros un peu trop longs.

Nicole Bourbon

 

Théâtre sans spectateurs

De : Morgan Laquerre 
Réalisateur/Metteur en Scène : Alan Aubert-Carlin 

Avec : Louise Tchalikian, Aurore Schaeffer, Didier Forest, Alan Aubert-Carlin, Micheline Taquet, Morgan Laquerre , Nathalie Lelong et Florence Monge

 

Mis en ligne le 17 décembre 2015