THÉ À LA MENTHE OU T'ES CITRON ?

Théâtre de la Renaissance
20 Boulevard St Martin
75020 Paris
01 42 02 47 35

Jusqu'au 4 Janvier 2015
Du mardi au samedi à 20h30, matinées samedi 17h et dimanche 16h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 15 octobre 2014

Thé à la menthe

Un succès qui ne se dément pas : c'est devant une salle quasi comble que l'on pouvait assister hier à cette répétition calamiteuse d'une, comme le disaient les regrettés Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, « mauvaise pièce jouée par de mauvais comédiens ».

Molière de la pièce comique 2011, elle nous entraîne dans ce « théâtre dans le théâtre » dans un univers surréaliste avec une comédienne incapable de prendre l'accent anglais, un jeune premier sans aucun talent mais pistonné (son père est le producteur), un comédien cabot, une metteuse en scène dépassée et aux idées farfelues.

Patrick Haudecoeur qui joue en ce moment « Le dîner de cons » a co-écrit cette pièce avec Danielle Navarro Haudecoeur et il y a du François Pignon dans ce Julien maladroit et naïf, un style de personnage que l'auteur affectionne, qui essaie de bien faire sans jamais y arriver, tout se liguant toujours contre lui.

Dans la première partie nous assistons donc à la répétition, où personne bien entendu n'arrive à atteindre son but, répliques oubliées, entrées ratées, erreurs de la régie, jeu outré.

La deuxième partie nous amène au soir de la première tout aussi catastrophique que le laissaient présager les répétitions, avec tout ce qui peut arriver sur un plateau quand rien n'est vraiment au point, style spectacle de fin d'année d'école et encore, j'en ai vu d'excellents.

Et au point Dieu sait que le spectacle l'est, lui, car il en faut du talent et de l'expérience pour si mal jouer, de la précision pour que les gags tombent impeccablement, de la coordination pour que tout s'enchaîne, jeu et technique, à la perfection.

Souvent dans les pièces comiques, le rire s'essouffle. Ce n'est pas le cas ici, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, le spectacle monte en puissance pour nous livrer une seconde partie encore plus délirante que la première, à en rire aux larmes !

Dieu que c'est bon !

Nicole Bourbon

 

Thé à la menthe ou t'es citron ?

Texte de : Danielle Navarro-Haudecoeur et Patrick Haudecoeur
Mise en scène de Patrick Haudecoeur

Avec en alternance : Sandra Biadalla, Urbain Cancelier, Nathalie Cerda, Bernard Fructus, Guillaume Laffly, Marie Lenoir, Eliza Maillot, Jean-Luc Porraz, Edouard Pretet et Isabelle Spade.