D.A.F. MARQUIS DE SADE

Ciné 13 Théâtre
1 avenue Junot
75018 - Paris
01 42 54 15 12
Du mercredi au samedi à 21h30, dimanche 17h30
Jusqu'au 9 mars

Peu de personnages fascinent et provoquent autant que le « divin marquis » et c'était une aventure risquée de le porter à la scène, aventure que tentent Pierre Alain Leleu, auteur et interprète, et Nicolas Briançon, metteur en scène en proposant D.A.F. Marquis de Sade, D.A.F. initiales de Donatien Alphonse François, ses prénoms, dont il signait effectivement ses écrits.

Sans aucun doute le résultat va susciter la controverse, les créateurs brossant ici un portrait de Sade qui serait un mélange de celui d'Apollinaire et de celui de Michel Onfray, autant victime, philosophe, apôtre de la liberté sexuelle et de l'abolition de la peine de mort, gentiment anarchiste, humain en un mot que prédateur prêt à toutes les perversions, adepte de la torture et des massacres perpétrés dans ses demeures aux allures de camps d'extermination.

Ils nous le présentent dans sa geôle de la Bastille, décor superbe et efficace dans sa simplicité, auquel le ciné 13 théâtre fournit un élégant écrin avec ses luminaires style art-déco et ses larges et confortables canapés de cuir rouge. On découvre un marquis en proie à ses fantasmes, discourant avec un fantôme né de son cerveau malade incarné avec justesse par Dany Verissimo qui révèle ici, outre son physique sublime, un indéniable talent de comédienne.

Pierre Alain Leleu, de noir vêtu, est un Sade emporté, colérique, imbu de sa personne et en même temps torturé, épuisé, au bord de la folie.

Le geôlier est interprété par Jacques Brunet et j'ai personnellement regretté que ses trop rares apparitions ne lui permettent pas d'exprimer la pleine mesure de son talent.

Michel Dussarat concrétise le côté athée et blasphématoire de l'écrivain avec le personnage d'une religieuse en talons aiguilles !

Mais – est-ce dû au manque d'actions ou au texte abondant et éminemment littéraire où fleurissent imparfaits du subjonctif et conditionnel passé deuxième forme – j'ai trouvé personnellement le résultat d'une beauté glaciale, certes intéressant mais globalement assez ennuyeux, j'avoue avoir eu du mal à maintenir mon attention en éveil.

 

Nicole Bourbon

 

 

 D.A.F. MARQUIS DE SADE

De Pierre-Alain Leleu
Mise en scène de Nicolas Briançon

Avec : Dany Verissimo, Pierre-Alain Leleu, Michel Dussarat et Jacques Brunet.

Décors : Bastien Forestier
Costumes : Michel Dussarat
Lumières : Camille Urvoy
Son : Julien Dauplais
Affiche : Fabien Dumas