REVENEZ DEMAIN

Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
01.42.56.29.00

Jusqu’au 21 février
du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 15h30

 

Revenez demain loupe Photo Giovanni Cittadini Cesi

« Le premier qui m’emmerde je le bute ».

C’est une des premières phrases que prononce Lucie, avec une élégante violence. Elle évoque ainsi, avec un détachement étonnant, aussi bien l’arme qu’elle a chez elle que le chocolat qu’elle aime déguster. Marianne Basler, avec sa diction impeccable et son allure bourgeoise, déclenche rires et sourires grâce à un florilège de répliques grinçantes. Elle se rend à un entretien d’embauche qui n’en finit pas. Face à elle, le recruteur, poète raté mais néanmoins content de lui, répète inlassablement à la candidate : « Revenez demain ».

Ce face à face est interrompu par les souvenirs de Lucie, surtout celui de son divorce. Et nous voilà dans le salon allemand confortable qui contraste avec le bureau froid du début. Du contexte professionnel au cadre de l’intimité, le duo de comédiens est admirable d’aisance pour servir le texte de Blandine Costaz. Leur jeu est remarquable et s’inscrit dans une partition aussi subtile qu’insolite, que la mise en scène de Laurent Fréchuret sert avec vigueur.

Parfois tout s’accélère, les mots fusent et s’entrechoquent. Parfois, le temps est suspendu. D’autres fois encore les comédiens s’installent dans le public ou bien semblent chercher du regard les spectateurs. Que Gilles Cohen interprète les deux hommes auxquels est confronté le personnage féminin porte à penser que l’ennemi, si c’est de combats qu’il s’agit, a toujours le même visage. On en ressort avec un étrange goût en bouche, comme si tout était parfois sur le fil du rasoir, comme si les relations humaines étaient un spectacle dramatique. Un spectacle, ou un match, on ne le sait pas toujours bien.

Ivanne Galant

 

Revenez demain

De Blandine Costaz
Mise en scène : Laurent Fréchuret

Avec Marianne Basler et Gilles Cohen

Scénographie : Rudy Sabounghi
Assistanat à la mise en scène : Sandra Choquet, Flore Simon
Costumes : Colombe Lauriot Prévost
Lumière :David Debrinay
Collaborateur vidéo : Théo Barletta
Son : Olivier Chambain

 

Mis en ligne le 2 février 2016