QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF

Théâtre de l'œuvre
55, rue de Clichy
75009 Paris
01 44 53 88 88

Jusqu’au 3 avril
Du mardi au samedi à 21h00
Le dimanche à 15h00

 

Qui a peur de Virginia Woolf loupePhoto © Dunnara Meas

On a tous en mémoire le film de 1966 avec Elizabeth Taylor et Richard Burton dans ce qui reste la plus mémorable scène de ménage du cinéma.

Revoilà l’œuvre d’Edward Albee sur une scène dans la traduction de Daniel Loayza, beaucoup plus crue et violente que celle de Jean Cau, qui lance les mots comme des uppercuts que le spectateur reçoit de plein fouet dans ce pugilat plus verbal que physique d’une cruauté terrifiante.

La mise en scène sans concession d’Alain Françon, les choix des éclairages et d’un décor surprenant signé Jacques Gabel, comme le reflet d’une splendeur passée, souligne en permanence la déliquescence et la chute du couple.

 Et on ressent avec force toute la dérision, l’absurdité des situations qui mêlent vérités et mensonges, frustations et ressentiments, dans une danse d’une macabre férocité.

Le couple plus âgé est remarquablement incarné par Dominique Valadié et Wladimir Yordanoff, elle tour à tour vulgaire, pathétique, hystérique, névrosée, obscène, désespérée, aussi vulnérable que démoniaque, lui manipulateur sous un air soumis, d’une froideur et d’une ironie terrifiantes. Et on se demande lequel des deux est finalement le plus perfide s’infligeant mutuellement humiliations et tortures morales.

Le jeune couple est interprété par Julia Faure et Pierre-François Garel qui ne sont pas en reste, aussi subtils et machiavéliques que leurs aînés sous leur apparence tranquille.

Tous les quatre nous entraînent dans leur tourbillon de sentiments contradictoires, malsains, jusqu’à la bouleversante scène finale où leur effroyable et tragique secret est enfin dévoilé. Celui qui constituait finalement le ciment du couple maudit, le faisait tenir debout vaille que vaille. On les quitte le cœur lourd, se demandant ce qu’ils vont devenir désormais ? Pourront-ils continuer ensemble enfin apaisés ou ne supporteront-ils pas cette nouvelle situation ?

Nicole Bourbon

 

Qui a peur de Virginia Woolf ?

D’Edward Albee
Traduction Daniel Loayza
Mise en scène Alain Françon

Avec :
Dominique Valadié, Wladimir Yordanoff, Julia Faure, Pierre-François Garel

Décors Jacques Gabel
Lumières Joël Hourbeigt
Costumes Patrice Cauchetier assisté de Anne Autran
Musique originale Marie-Jeanne Séréro
Assistant à la mise en scène Nicolas Doutey

 

Mis en ligne le 15 janvier 2016