PLAY HOUSE

Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
75011 Paris  

Jusqu’au 26 juin,
du mardi au samedi à 19h30 et le dimanche à 20h30

 

Play House loupe

 

 

Katrina et Simon. Rose et bleu. Barbie et Ken dans leur play house, voilà ce que l’on croit voir au départ. Pendant moins d’une heure et grâce à treize scènes presque minutées mais néanmoins percutantes, Myrtille Bordier et Tom Politano – remarquables tous les deux –  campent un couple sur le fil du rasoir.

Chacun des moments de leur vie d’appartement – déclaration d’amour, nettoyage du réfrigérateur, brossage de dents, retour du bureau – prend un tournant inattendu. Tout finit toujours par déraper, de façon absurde, loufoque, violente, voire sauvage et toujours imprévisible et décalée. Décalé, voilà un adjectif qui s’applique bien à la pièce de l’anglais Martin Crimp que Rémi Barché met en scène avec beaucoup d’humour – à moins que ce ne soit du cynisme ? Les personnages s’extasient devant leur poubelle, devant leurs meubles en kit au point de les lécher, ils dansent, sautillent, se menacent avec une perceuse... Le tout dans un surjeu permanent : les gestes sont exagérés et ils grossissent le trait de leurs répliques ou prennent un drôle d’air niais... Ils sont comme des pantins malmenés qui se plient au rythme déchaîné imposé par la voix qui annonce les titres des saynètes et par le tic-tac qui retentit entre chacune d’entre elle.

Katrina et Simon, leur amour, le sexe, et même le sang qui apparaît à deux reprises, nous entêtent et nous emportent dans un univers un peu insensé. Et le tout sert à pointer du doigt les failles de ce couple qui, derrière les apparences, commence à sentir le moisi, à l’image de ce yaourt périmé avalé et aussitôt recraché par Katrina. C’est un vrai moment de tension, on rit, franchement, nerveusement, jaune, et finalement, on se demande si on a bien fait de rire, puisque ce que semblent montrer Crimp et Barché, c’est que même les êtres en apparence parfaits sont enclins à perdre les étriers.

Ivanne Galant

 

Play House

Texte : Martin Crimp
Mise en scène : Rémy Barché
Traduction : Rémy Barché et Adèle Chaniolleau

Avec : Myrtille Bordier et Tom Politano
Voix: Paulette Wright

 

Mis en ligne le 19 avril 2015

Merci de cliquer sur J’aime