PALAIS DE GLACE

L'Atalante
10 place Charles Dullin
75018 PARIS.
01 46 06 11 90

Jusqu'au lundi 7 avril 2014.
Le jeudi et le samedi à 19h, le dimanche à 17h. Le lundi, le mercredi et le vendredi à 20h30. Relâche : mardi

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 31 mars 2014

Palais de glace

Tarjei Vesaas est cet auteur norvégien rare (1897-1970) qui a laissé nombre d'œuvres dont se régalent les amateurs. « Palais de glace » appartient à la maturité, puisque l'auteur, à sa parution, est âgé de 66 ans. C'est un roman (ici adapté par Joël Jouanneau) où la nature, qui n'a cessé d'obséder Vesaas, et le symbolisme trouvent justement leur point de concours idéal.

Le thème en est la grande amitié entre deux petites filles : elles sont camarades de classe, se reçoivent, discutent, et l'une évoque un fabuleux « palais de glace » qu'elle se promet de faire découvrir à son amie. Du coup, elle manque l'école pour aller faire un repérage. On l'attend, on l'espère, mais… elle n'en revient pas. Comment, pour celle qui reste, faire son deuil ? Sur cette trame, l'auteur a brodé un patchwork d'émotions, fort bien restituées par l'adaptation et surtout la mise en scène. Sur scène, deux personnages féminins : une des filles et la tante de son amie. En outre, trouvaille riche et émouvante, deux circassiennes qui bougent, dansent, évoquant tout autant les deux fillettes que cette histoire qui rebondit, se complique, s'entortille sans trouver véritablement sa fin. Il faut rendre hommage au travail sur les lumières, très parlantes et évocatrices.

Côté comédiennes, France Darry sobre et forte, la voix de la raison en quelque sorte, a une belle présence qui s'oppose à la fougue juvénile de Daniéla Labbé Cabrera dans le rôle d'une des deux filles. Enfin, n'oublions pas des voix, venues de nulle part, voix enregistrées, comme figées pour l'éternité (et vivantes à la fois !) celles des deux amies.

Cette œuvre fait partie (avec « Les Ponts ») d'un dyptique tiré de l'œuvre de Tarjei Vesaas. Comme quoi, côté Norvège, il n'y a pas que Jon Fosse. D'autres voix, tout aussi denses, mais moins laconiques, peut-être, s'étaient déjà fait entendre.

Gérard Noël

 

Palais de glace

De Tarjei Vesaas.
Adaptation : Joël Jouanneau.
Mise en scène : Stéphanie Loïc.
Assistants : Daniéla Labbé Cabrera, Igor Oberg.

Avec : France Darry, Daniéla Labbé Cabrera et les danseuses sur quadrisses : Pauline Barboux et Jeanne Ragu.

Création musicale : Jacques Labarrière.
Diffusion sonore : Guillaume Callier.
Création lumières : Gérard Gillot.
Création costumes : Mina Ly.