ONCLE VANIA

Théâtre Marigny
Carré Marigny
75008 Paris
01 76 49 47 12

Jusqu’au 3 octobre 2019
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h

Oncle Vania loupe 

C’est annoncé comme un événement. La troupe du théâtre moscovite Vakhtangov faisait étape dans l’élégant théâtre Marigny où, pour la première fois à Paris, elle allait donner une mise en scène d’Oncle Vania qui a déjà tourné en Europe et en Amérique. L’occasion pour nous d’entendre la pièce en langue originale, ce qui est toujours une expérience délicieuse. D’ailleurs nous sommes presque en Russie car toute la communauté russophone de Paris – en tout cas l’intelligentsia bourgeoise – semble en effet s’être donné rendez-vous ici et, dans les travées, où malgré la présence d’Éric Ruf et de quelques autres spectateurs avertis, on entend plus de russe que de français.

Si le jeu des acteurs est d’une grande intensité, il n’y a pas d’effet spectaculaire dans la mise en scène de Rimas Tuminas. Les décors et les costumes sont d’une beauté classique raffinée, tout comme la musique de Faustas Latenas. Celle-ci est à l’image de la pièce : entre les cuivres et les cordes, jouée de manière tantôt très forte, tantôt très douce et presque imperceptible, elle est toujours juste pour exprimer alternativement les sentiments les plus intimes et les élans les plus grandioses. C’est tout cet Oncle Vania qui va de la délicatesse à la puissance, de la tragédie à la farce, du rire aux larmes. Il n’est pourtant pas si fréquent de rire aussi à cette pièce sur la fin des illusions et les échecs de l’existence, de toutes les existences. Le personnage d’Ivan Pétrovitch incarne cette ambivalence, lui qui finit comme un pantin entre les mains de la tendre et déchirante Sonia. La salle, elle, finit débout, acclamant avec des applaudissements nourris à coups de « Bravo ! » et de « Spassiba ! ». Un triomphe mérité pour un spectacle bouleversant, qui émeut aux larmes et vous fait vous sentir superbement russe à votre tour.

Frédéric Manzini

 

Oncle Vania

Représentations en russe surtitrés en français
D’après Anton Tchekhov
Adaptation et mise en scène : Rimas Tuminas assisté de Natalia Menshikova
Scénographie et costumes : Adomas Jacovskis
Musique : Faustas Latenas
Lumières : Maya Shaudatuashvili

Avec : Vladimir Simonov, Anna Dubrovskaya, Eugenia Kregzhde, Lyudmila Maksakova, Sergey Makovetsky, Vladimir Vdovichenkov/Artur Ivanov, Liubov Korneva, Vitalijs Semjonovs

 

Mis en ligne le 28 septembre 2019