ON PURGE BÉBÉ

La Comédie Saint-Michel
95, Boulevard Saint-Michel
75005 Paris
Tél : 01 55 42 92 97

Jusqu’au 9 janvier 2016
Le jeudi à 19h45 le samedi à 20h00

 

On purge bébé loupe 

Il est vrai qu’avec pareil titre le ton est donné, c’est du boulevard, c’est du Feydeau, du vaudeville à souhait, ce qui garantit que nous allons rire, et c’est déjà beaucoup ces temps-ci.

Comme tout est comique, les situations, les caractères, les répétitions, et même les accessoires, l’ensemble est simple, bien emballé, efficace, divertissant.

Devant nos yeux a lieu la caricature d’une scène de ménage très à la française, un couple petit bourgeois se dispute pour des futilités. Évidemment, le tableau est un peu misogyne, car forcément la femme est manipulatrice et de mauvaise foi, tandis que l’homme, faible et dépassé, cherche surtout à cacher son manque de culture.

Pour démarrer, tout tourne, à « proprement » parler, autour du seau « d’eaux usagées » de madame. Nous apprenons que monsieur est un marchand de porcelaine, qui attend pour déjeuner un haut fonctionnaire de l’armée française à qui il espère vendre, en nombre conséquent, des pots de chambre en porcelaine prétendument incassable (mais qui ressemblent à s’y méprendre à des saladiers…). Madame n’en est pas du tout impressionnée, sa seule préoccupation étant la légère constipation de leur « bébé » qu’elle veut à tout prix purger, alors que ce dernier s’y refuse. Voilà donc ce bébé en question, qui est en réalité un grand garçon de 12 ans, enfant roi, gâté, désobéissant et insolent (comme d’ailleurs nous pourrions en voir en nombre aujourd’hui, ce qui prouve bien à quel point le sujet de la pièce est toujours d’actualité, même un siècle après sa première représentation). Arrivent ensuite les invités, un couple dont la femme est adultère et forcément, pour corser le tout, l’amant de celle-ci. Rien ne va se dérouler comme prévu, il va de soi !

La mise en scène est judicieuse. Tous les comédiens s’y donnent à cœur joie, ils y prennent un réel plaisir et c’est communicatif. Ils gardent bien le rythme, les répliques fusent et il n’y a pas de fausse note. Même si par moments nous avons l’impression que certains crient un peu trop, c’est un régal, c’est drôle, c’est frais. À tel point que nous aurions voulu les voir encore un peu plus, tous ensemble sur scène, tant ils sont bien chacun dans le rôle. Le casting est parfait et ils sont très sympathiques. Nous adhérons gaiement et nous vous les recommandons.

Luana Kim

 

On purge bébé

De : Georges Feydeau

Avec : Marie Mansour, Adrien Mordant, Nathalie Berger, Aude Fauconnier, Antoine Laugier, Philippe Sablayrolles, Bertrand Schol, Pierre Ardant, Deborah Galland, Guillaume Gendreau, Marion Lhamer

Mise en scène : Nathalie Berger

 

Mis en ligne le 26 novembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime