NOS FEMMES

Théâtre de Paris – Grande salle.
15, rue Blanche
75009 Paris
01 48 74 25 37

Jusqu’au 22 Mars 2015
Du mardi au samedi à 21h – matinée le dimanche à 15h30.

 

Nos femmes loupe

 

 

Éric Assous a décidément l’écriture féline quand il décide de disséquer comme un chirurgien le couple et ses failles, l’amitié et ses travers. Max, Paul et Simon, trois amis qui se connaissent depuis 35 ans ont l’habitude de se retrouver pour une partie de cartes. Ils ont professionnellement tous réussis mais leur vie de couple pleine de fêlures n’est guère reluisante alors ils font avec tant bien que mal cachés derrière leur chaotique illusion du bonheur qui se traduit pour l’un par une relation plutôt morne plaine mais d’un ennui redoutable et pour l’autre par un besoin de vivre ensemble mais séparément. Tout serait presque pour le mieux si Simon le troisième ami, n’arrivait en annonçant qu’il venait de tuer sa femme. Comment les deux autres vont-ils réagir au petit service qu’il va leur demander ?

Et c’est là où se met en place la brillante écriture de l’auteur. Une mécanique parfaite qui fonctionne comme une partition de haut vol. Tout est réfléchi, pensé pour que chaque réplique fasse mouche, un texte d’une redoutable efficacité qui lèche du bout de sa plume quelque peu misogyne la face comique de la trame mais aussi une certaine réflexion profonde sur la vie à deux, et sur la fragilité d’une amitié que l’on pourrait croire indestructible. Éric Assous est passé maître en la matière.

Un décor soigné représente le salon d’un appartement bourgeois à la décoration design encadré de hauts rangements remplis de vinyles et de grands rideaux qui couvrent les immenses fenêtres et qui donnent une belle luminosité. Une mise en scène de Richard Berry fluide mais terriblement efficace et trois grands comédiens qui servent l’ensemble avec un naturel et un talent non discutable.

Chacun aura son moment culte dans cette pièce avec Jean Réno totalement hilarant, dansant sur un disque de rap, Richard Berry aux prises avec une impressionnante colère grandissante qu’il ne maitrise plus, et Patrick Braoudé pleurnichard et totalement dévasté par le crime qu’il vient de commettre. Une chute très bien amenée et un public ravi, nullement avare d’applaudissements font de cette pièce le succès théâtral de cette saison.

Patrick Rouet

 

Nos femmes

Auteur : Eric Assous.
Mise en scène : Richard Berry assisté de Brigitte Villanueva.

Avec : Richard Berry – Jean Réno – Patrick Braoudé.

Costumes : Pascale Louange.
Décors : Philippe Berry.
Lumières : Christophe Offenstein.

 

Mis en ligne le 12 mars 2015

Merci de cliquer sur J’aime