NOIRE

La Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
75018 Paris
Tél : 01 42 33 42 03

Jusqu’au 1er novembre 2015
les jeudis, vendredis et samedis à 21h00, dimanches à 17h00

 

Noire loupe 

Il ne s’agit pas ici de ne parler que de la couleur de la peau, même si Poppy qu’incarne avec fougue, malice et talent, Nadine Zadi, ne parle finalement que de cela. Elle est noire, mais elle est blanche en dedans. Il a fallu que sa meilleure amie lui dise qu’elle était noire pour qu’elle s’en rende compte vraiment, un jour, il y a longtemps.

Alors quelle importance ? et pourtant…

De ce départ naïf, le texte de Christian Hahn va nous emporter loin, très loin, faire un survol à 360° des préjugés et de l’influence de la couleur de la peau sur les comportements, ainsi que de la longue et douloureuse histoire des inégalités raciales et des luttes du siècle dernier et bien avant pour arriver à l’égalité.

La petite histoire de Poppy dans sa boutique de perruques « ethniques », ses clientes blanches et noires, ses souvenirs d’enfance croise la grande histoire en évoquant Martin Luther King, Rosa Parks, Joséphine Baker dont les chansons ne cessent de surgir, Mohamed Ali contre Foreman, Obama…

La scénographie nous fait entrer de plein pied dans la boutique après la fermeture. La mère de Poppy est dans l’arrière boutique, invisible. S’engage alors un dialogue entre elles deux, une discussion à bâtons rompus qui doit avoir lieu chaque soir.

Tout est léger finalement, presque banal. C’est la grande qualité de ce spectacle, de ce texte et de cette interprétation que d’égrainer un sujet aussi grave avec autant de légèreté, d’élégance et d’humour… sans un gramme de pathos.

Une mise en scène subtile, sans grands effets, qui s’appuie en grande partie sur les nombreuses qualités d’interprète de Nadine Zadi, comme ce passage où apparaît soudain devant nous Rosa Parks, plus vraie que nature. Rosa Parks qui refusa, en 1955 en Alabama, de quitter le siège du bus où elle était assise : une place réservée aux blancs. Un refus qui déclencha en grande partie la fin des lois discriminatoires américaines.

Il y a certaines choses qui doivent être dites. Le tout est de trouver la bonne manière pour… Chose faite avec « Noire ».

Bruno Fougniès

 

Noire

Texte et mise en scène Christian Hahn
Sons et lumières : Raphael Siefert
Costumes : Mechthild Freyburger
Scénographie : Claude Jreige et Nathalie Schroll
Chorégraphe : Yannick Deldy

Avec : Nadine Zadi

 

Mis en ligne le 31 Août 2015

Merci de cliquer sur J’aime