NARCISSE OU L'AMANT DE LUI-MÊME

Vingtième théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris

Jusqu'au 2 mars
Du mercredi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 18 janvier 2014

Narcisse

Inspiré par le thème éternel conté par Ovide, de Narcisse, tombé amoureux de sa propre image, Jean-Jacques Rousseau a tissé cette pièce de jeunesse peu connue, nouant une double intrigue contemporaine à son temps: des histoires de cœurs, de mariages, de chassé-croisé amoureux, de quiproquos et de valets insolents et ivrognes. Rien que de très classique.

Des scènes courtes, des conversations surprises par des oreilles indiscrètes, des intrigues fomentées par les uns par les autres et finalement une fin où tout finit bien, bref une comédie dans le plus pur esprit du théâtre français du 18ème et même surtout du 17ième. Mais Jean-Jacques Rousseau n'est pas Molière ni Marivaux. L'originalité des personnages est faible, les saillies et les scènes n'ont pas le comique explosif.

Heureusement, la mise en scène est de Jean-Luc Revol qui met ici tout son savoir-faire, son talent comique et son humour déjanté pour donner consistance à des personnages un peu falots et une intrigue peu palpitante, tout en choisissant de faire jouer la pièce dans les habits d'époque, très jolis. Il a su compenser les faiblesses de l'ouvrage par le jeu des comédiens, tous excellents, un jeu malicieux et survolté où abondent les mimiques expressives. Cela crée des personnages attachants, très drôles, typés qui nous embarquent à leur suite tambour battant nous faisant vite oublier un début un peu long.

Nicole Bourbon et Bruno Fougniès

 

Narcisse

 

Narcisse ou l'amant de lui-même

De Jean-Jacques Rousseau
Metteur en scène Jean-Luc Revol
Assistante Valérie Thoumire
Scénographe Sophie Jacob
Costumes Eymeric François
Chorégraphie Armelle Ferron
Création lumière Bertrand Couderc

Avec : Richard Bartolini, Olivier Broda, Marie-Julie De Coligny, Louise Jolly, Cédric Joulie, Anne-Laure Pons, Valérie Thoumire