M’SIEUR RIMBAUD

À La folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Tel : 01 43 55 14 80

Jusqu’au 10 mai
Du jeudi au samedi à 21h30
Dimanche 18h00

 

M’sieur Rimbaud loupe

 

 

Que sait-on vraiment de Rimbaud, l’homme aux semelles de vent ? Qui était-il réellement ? Pourquoi cet arrêt brutal de la poésie et cette vie étrange d’aventurier ensuite ?

Nina Guazzini tente une approche peu commune du poète maudit dans une création des plus originales dont on peut saluer l’audace même s’il n’est pas évident de l’appréhender.

Se servant du personnage de Nina  qu’on trouve dans les Cahiers de Douai et dont il est peu probable qu’elle ait réellement existé, l’auteur, qui porte ce même prénom, ce n’est pas anodin, nous emmène dans un espace temps dont on ne sait rien, qu’elle appelle l’entre-deux, où vont se croiser, s’emmêler, s’enchevêtrer divers fils tissés par deux étranges personnages. Qui sont-ils ? Sommes-nous dans un rêve ? Une proposition allégorique ?

Les scènes se succèdent, nous perdant chaque fois un peu plus, les pistes s’effaçant successivement, dans des scènes sans véritable unité, certaines superbes comme le ballet où Marion Brossard qui incarne Nina fait preuve d’une extraordinaire grâce aérienne, d’autres dont on peine à comprendre la cohérence comme celle faisant référence aux extrémistes religieux, parfois dans un décalage surprenant entre ton et texte, par ailleurs fort bien écrit.

Les quatre comédiens tiennent parfaitement leurs rôles, Nathan Métral est un Rimbaud comme les quelques portraits connus nous le font imaginer, Daniel Hederich et  Timothée Boëda Binant énigmatiques au possible se dévoilent tour à tour anges ou démons.

Marion Brossard est une troublante Nina, passant de la jeune femme moderne au souvenir de la muse, à moins qu’elle ne soit simplement l’autre moitié du poète maudit, sa part de féminité qu’il se refuse à assumer.

J’avoue que je suis sortie de la salle perplexe face à ce spectacle assez énigmatique où on peine à distinguer clairement les intentions de l'auteur mais qui donne indéniablement matière à discussion. Et qui nécessite peut-être de le voir plusieurs fois pour réussir à le comprendre pleinement.

Nicole Bourbon

 

M’sieur Rimbaud

Une pièce écrite et mise en scène par Nina Guazzini

Avec : Marion Brossard, Nathan Métral , Daniel Hederich, Timothée Boëda Binant

Conseil artistique et chorégraphie  Xavier Go
Musique Paul Cervera
Direction d’acteur Jean-Luc Borras
Scénographie et costumes Philippe Varache
Création lumières Sébastien Lanoue

 

Mis en ligne le 28 mars 2015

Merci de cliquer sur J’aime