MA FEMME EST SORTIE

Théâtre Daunou
7 Rue Daunou
75002 Paris
01 42 61 69 14

Jusqu’au 15 août 2015
Du mardi au samedi à 20h00. Matinée le samedi à 17h00

 

Ma femme est sortie loupe 

Cette pièce légère de Jean Barbier sortie en 2003 et remise au gout du jour pour coller à l’actualité est une comédie vaudeville qui s’inscrit dans la pure tradition du boulevard et dans l’esprit des grandes pièces qui faisaient les belles soirées d’au « Théâtre ce soir ».

L’histoire est simple mais efficace. Un sous-directeur ambitieux qui souhaite monter dans la hiérarchie de son entreprise invite pour le week-end son P.D.G rattrapé par les affaires. Le problème est que sa femme ne veut nullement collaborer à cette invitation. Mais les comédies ont la magie de trouver une solution aux situations les plus embarrassantes. La bonne qui traverse la propriété avant de se rendre à la messe sera prise pour la maîtresse de maison tandis que sa femme, deviendra bien malgré elle la bonne. Une mécanique d’écriture bien huilée qui engendrera quiproquos, mensonges en tout genre, situations drôles et rebondissements inattendus.

La pièce vaut également par l’excellente interprétation des comédiens qui s’amusent à nous amuser avec une complicité entre eux de chaque instant et qui est bien agréable à regarder. Habitués du genre ils soutiennent un rythme soutenu et chaque personnage est parfaitement brossé. En tête Maurice Risch dont chacun se rappelle qu’il fut le maréchal des logis Beaupied dans deux opus des aventures du gendarme de Saint-Tropez au côté de Louis de Funès, est parfait dans le rôle de ce P.D.G quelque peu filou. Daniel-Jean Colloredo le propriétaire de l’appartement des colocs dans « nos chers voisins » est prêt à tout pour une promotion. Marie Benédicte Roy ne se ménage pas dans son rôle de bonne bien allumée le temps d’un week-end, Emeric Marchand tient bien sa place en jardinier amant de madame et je finirai cette distribution par un coup de cœur à l’excellente Virginie Stevenoot, véritable nature comique aussi souriante qu’infatigable, le rayon de soleil de cette pièce.

Un agréable divertissement qu’il ne faut pas hésiter à allez voir si vous passez votre été à Paris.

Patrick Rouet

 

Ma femme est sortie

de Jean Barbier.
Mise en scène : Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé.

Avec : Maurice Risch – Marie-Bénédicte Roy – Daniel-Jean Colloredo – Virginie Stevenoot – Emeric Marchand.

 

Mis en ligne le 29 juillet 2015

Merci de cliquer sur J’aime