LES VŒUX DU CŒUR 

Théâtre La Bruyère
5 rue La Bruyère
75009 - Paris
01.48.74.76.99

Jusqu’au 5 décembre
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée samedi à 15h30

 

Les vœux du cœur loupe 

Le débat de société autour du « mariage gay » a eu lieu mais tout n’est pas réglé. S’il est désormais acquis que le mariage civil semble compatible avec l’homosexualité, qu’en est-il du mariage religieux ? La pièce de l’américain Bill Davis pose la question en mettant en scène Brian (Julien Alluguette) et Tom (Davy Sardou) qui, à la fois gays et catholiques pratiquants – et soumis en tant que tel à un devoir d’obéissance vis-à-vis des autorités ecclésiastiques – demandent au bienveillant Père Raymond (Bruno Madinier) sa bénédiction pour célébrer leur union. Celui-ci commence par leur rappeler le message officiel de l’Église avant lui-même de connaître la tentation dans les beaux yeux d’Irène (Julie Debazac), la sœur de Tom et, peut-être, de regarder les choses sous un angle différent...

Si la trame de la pièce est courue d’avance, elle n’en pose pas moins de vraies questions que doivent affronter un certain nombre de croyants, quelle que soit leur confession, prix dans un conflit de loyauté entre leur foi, leur amant et ce qu’ils sont eux-mêmes. Les dialogues sonnent souvent juste et évitent un certain nombre de caricatures et de faux problèmes en montrant bien que ce n’est pas l’amour mais la sexualité comme telle qui contrevient aux règles de la foi : or à quel titre Dieu peut-il avoir voix au chapitre en un domaine qui relève du plus intime de l’intime ? Est-ce parce qu’il s’est lui-même fait chair qu’il porte un message ? Et la tentation qu’éprouve l’homosexuel dit-elle autre chose que le tragique de la condition humaine elle-même ?

L’auteur de L’affrontement signe ici une pièce sérieuse et drôle à la fois, constituée d’une suite de scénettes qui fonctionnent comme autant de coups de poings pour ébranler les dogmatismes de tous bords. Sur le plan plus théâtral, on peut regretter des décors et des projections sans grand intérêt avec une scénographie un peu bâclée. Mais c’est compensé par l’implication des comédiens, et en particulier la finesse de Davy Sardou en homme complexe, traversé de doutes et de contradictions, auquel répond Bruno Madinier tout en rondeur (mais dont on sent moins l’ébranlement psychologique censé être le sien) qui s’oppose à le nerveuse mais attachante Julie Debazac.

Frédéric Manzini

                                                                                                                                                                                                

Les vœux du cœur loupe

 

Les vœux du cœur 

De Bill C. Davis, adaptation française de Dominique Hollier.
Adaptation Dominique Hollier
Mise en scène Anne Bourgeois assistée de Sonia Sariel

Avec Julien Alluguette (Brian), Julie Debazac (Irène), Bruno Madinier (Père Raymond) et Davy Sardou (Tom).

Décor Sophie Jacob
Costumes Brigitte Faur-Perdigou
Lumières Jean-Luc Chanonat
Musique Jacques Cassard

 

Mis en ligne le 2 décembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime