LES VICE VERSA

L’Alhambra
21 rue Yves Toudic
75010 Paris
01 40 20 40 25

Du 28 septembre au 31 décembre 2017
Jeudi, vendredis et samedi à 19h30
Relâches exceptionnelles les 14, 20, 21 et 26 octobre et le 9 novembre 2017

 

Les Vice Versa loupe 

Résolument comique, mais avec un appel sans cesse à l’illusion, ce spectacle diffère des habituelles performances humoristiques, stand up et one-man. Car c’est dans une vraie histoire, une fantaisie, que les deux interprètes, également auteurs, entraînent le spectateur. Pour cela, chacun d’eux s’est forgé un personnage à la fois proche mais sensiblement éloigné de chacune de leurs identités : des doubles d’eux-mêmes qui nous racontent l’épopée de deux amis rêvant de monter sur scène… et nous y sommes.

Il y est beaucoup question de rêves, d’imaginaire, de distorsion du réel. Pour cela, c’est l’univers des cartoons (bruitages, mimiques sur-expressives et arrêts sur images) et des medias à qui sont empruntées les références. Des codes qui permettent aux deux acolytes de créer une multitude de situations comiques, grotesques ou explosives avec une facilité déconcertante pour créer des visuels bluffants.

Grâce au jeu avec une bande son très élaborées, au mime, à des passes de hip-hop et quelques acrobaties, mais aussi en utilisant des « trucs » de magie, les images et les illusions fourmillent, entrecoupés de textes où ces deux faux frères ennemis s’amusent à balancer les répliques assassines et les prises à parties du public qui en raffole.

Bref, un spectacle qui allie histoire, images et esprit susceptible de refiler la bonne humeur à tous, grâce à l’énergie généreuse, visuelle et terriblement inventive et physique des deux compères.

Bruno Fougniès

 

Les Vice Versa

Texte, jeu et mise en scène Anthony Figueired et Indiaye Zami

©NicolasGuitierrez

 

Mis en ligne le 1er octobre 2017