LES FÂCHEUX

Aktéon théâtre
11 rue du général Blaise
75011 - Paris
01 43 38 74 62

Jusqu'au 26 février 2015
à 19h30 les mercredis et jeudis
Relâches les 24,25,31 décembre et 01 janvier

 

Les fâcheux

 

En 1661, Molière présente « Les fâcheux », sa première comédie ballet, qui connaît grand succès.

Très peu jouée de nos jours, la pièce est donnée en ce moment sur la scène de l’Aktéon et c’est un pur délice.

Menée tambour battant par quatre jeunes comédiens talentueux tous issus du Cours Florent mais qui n’en sont pas à leur coup d’essai, elle reçoit un incroyable coup de jeune par une mise en scène des plus modernes tout en respectant le texte à la lettre.

Ils sont tous excellents, alliant à merveille la langue de Molière à un jeu et à une gestuelle des plus actuels.

Belle composition de Céline Bévierre, superbe Orphise qui joue toute la gamme des sentiments telle qu’une jeune femme de nos jours peut les ressentir et d’Emmanuel Rehbinder, parfait Eraste, bel homme élégant tour à tour amoureux transi, explosif ou tourmenté.

Brice Borg qui incarne à lui tout seul la dizaine de fâcheux venus importuner le malheureux Eraste,  est tout bonnement époustouflant, surgissant à une allure record dans des costumes différents. Se métamorphosant à l’envi, avec une verve et un plaisir évident de jouer communicatif, il livre là une véritable et jubilatoire performance. S’il continue sur sa lancée et si on sait lui offrir les rôles qu’il mérite, nul doute qu’on ne tienne là un de nos futurs grands acteurs comiques, mais pas que, car il doit être capable de tout jouer, à l’instar d’un De Funès ou d’un Bourvil.

Quant à Jérémie Milsztein, il donne une surprenante épaisseur au rôle du valet, avec un jeu tout en finesse d’une drôlerie subtile qui fait qu’on attend à chaque fois son retour sur scène avec impatience.

Assisté de Brice Borg, il assure également cette incroyable mise en scène nerveuse et millimétrée, pleine d’inventivité où des chansons du vingtième siècle remplacent les ballets de Lulli et où les trouvailles abondent (ah la scène des deux coquettes !).

En voilà un aussi qui devrait être promis à un bel avenir.

En conclusion, courez à l’Aktéon il serait fâcheux de manquer un tel spectacle. Et on ne dira jamais assez combien sont nécessaires  toutes ces petites salles qui permettent aux nouveaux talents de se faire découvrir.

D’ailleurs lundi aura lieu la cérémonie des P’tits Molières qui leur est consacrée.

Nicole Bourbon

 

Les fâcheux

 

Les fâcheux

De : Molière
Mise en scène : Jérémie Milsztein assisté de Brice Borg

Avec: Céline Bévierre, Brice Borg, Benjamin Witt, Jérémie Milsztein, Emmanuel Rehbinder

 

Les fâcheux

 

Version imprimable (PDF)

 

Mis en ligne le 20 novembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime