LE SYSTÈME

Théâtre Antoine
 14 boulevard de Strasbourg 
75010 Paris 
01.42.08.77.71

Jusqu’au 30 avril
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée samedi à 16h00

 

loupe

 

Un état quasi en faillite, morale et économique, des puissants qui luttent pour conserver leurs privilèges, un corrézien qui ne pense qu’à gravir les marches du pouvoir, un homme politique influent des plus libertins, serait-ce un portrait au vitriol de notre époque ?

Que nenni ! Nous sommes en 1715, Louis XIV vient de mourir laissant la France ruinée par des guerres incessantes, et c’est son petit-fils Philippe d’Orléans qui assure la régence pendant la minorité de celui qui sera Louis XV.

Arrive un Écossais, John Law (prononcez Lass) avec une idée originale et audacieuse pour redresser l’économie : créer de la monnaie papier, la première banque puis l’émission d’actions.

Antoine Rault, auteur du Diable rouge, pièce nommée sept fois aux Molières 2009 et qui reçut le Globe de Cristal de la meilleure pièce, s’est emparé avec le talent qu’on lui connaît de cet épisode mal connu de notre Histoire.

D’une écriture savoureuse où abondent les répliques spirituelles, il fait revivre cette époque en croquant des personnages complexes bien dessinés que la mise en scène un rien classique de Didier Long promène avec bonheur dans un décor inventif fondé sur des perspectives et une profondeur de champ quasi cinématographiques.

La distribution est brillante et tient ses promesses, de Stéphane Guillon abbé Dubois manipulateur et cynique à Urbain Cancelier parfait régent et Éric Métayer fermier général madré au possible, à un Lorànt Deutsch époustouflant en Law, aventurier finalement assez naïf pour fonder un système sur la confiance. Les femmes ne sont pas en reste, bien que cantonnées dans le peu de place que leur réservait l’époque.

C’est brillant, intelligent tout en nous faisant rire, même si je dois humblement avouer, en béotienne que je suis, n’avoir pas vraiment tout compris des subtilités de la finance, malgré de nombreuses scènes très pédagogiques !

Le plus troublant étant les correspondances criantes avec notre époque, accentuées par la plume malicieuse de l’auteur. Surtout lorsqu’on sait comment cela se termina quelques années plus tard….

Nicole Bourbon

 

Le Système

Une pièce d’Antoine Rault
Mise en scène Didier Long

Avec : Lorànt Deutsch, Stéphane Guillon, Eric Metayer, Urbain Cancelier, Marie Bunel, Sophie Barjac, Stéphanie Caillol, Philippine Bataille

 

Mis en ligne le 11 février 2015

Merci de cliquer sur J'aime