LE SYSTÈME RIBADIER

Théâtre de la Pépinière
7 rue Louis Le Grand
75002 PARIS
01 42 97 52 63

Jusqu’en jullet
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée samedi à 16h00

 

Le Système Ribadier loupePhoto  © Christophe Vootz

Sacha Guitry délivrait à Feydeau « le pouvoir de faire rire infailliblement, mathématiquement, à tel instant choisi par lui et pendant un nombre défini de secondes ».

Preuve en est faite une nouvelle fois avec ce système Ribadier, qui consiste pour le mari à endormir son épouse grâce à l’hypnose tandis qu’il court la gueuse ! Tout va pour le mieux jusqu’à ce que la belle mécanique s’enraye pour le plus grand plaisir du public.

Mari, femme, amants et maîtresse, c’est le thème familier de Feydeau qui parvient à chaque fois à nous raconter une histoire, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

Renouvelée par Jean-Philippe Vidal qui propose une mise en scène quasi cinématographique toute en énergie, avec une gestuelle qui souligne le propos avec force, la pièce se déroule en costumes modernes, dans un décor des plus sobres, avec juste deux portes et deux petits canapés surmontés d’un écran où apparaît le visage de Robineau, le précédent mari, comme un fantôme observant avec malice les vivants se débattre tant bien que mal, visage mobile qui sourit ou grimace, belle création vidéo de Damien Villière.

Comme toujours, quiproquos, mensonges et mauvaise foi sont les maîtres mots qui déchaînent immanquablement des fous rires nombreux.

Il faut dire que les comédiens ne ménagent pas leur peine, laissant fuser les répliques avec un art consommé doublé d’un plaisir évident, dans un jeu de langage des plus jubilatoires.

Nicole Bourbon

 

Le Système Ribadier

De Georges Feydeau
Mise en scène de Jean-Philippe Vidal
Assistant à la mise en scène Pierre-Benoist Varoclier

Avec :
Hélène Babu : Angèle
Gauthier Baillot (du 19 mai au 2 juillet) / Arnaud Simon (du 5 au 7 juillet) : Savinet
Ludmilla Dabo : Sophie
Pierre Gérard : Ribadier
Romain Lagarde : Thommereux
Pierre-Benoist Varoclier (du 19 mai au 30 juin) / Nathan Gabily (du 1er au 27 juillet) : Gusman

Costumes Fanny Brouste
Création lumières Thierry Robert
Création son Alexandra Plavsic
Création image vidéo Damien Villière
Régie lumières Elie Roméro
Régie son et vidéo Sami Jlassi

 

Mis en ligne le 22 mai 2016