LE SERMENT D’HIPPOCRATE

Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris
Tél. 01 45 45 49 77

Jusu’au 22 avril 2017,
les mardis, vendredis et samedis à 20h30,
les mercredis et jeudis à 19h00
matinée samedi 16h00

 

Le Serment d’Hippocrate loupe 

Une maison provinciale aux couleurs du temps où vivent très paisiblement des seniors : un couple de “jeunes” retraités, Lucien et Madeleine, qui cohabitent avec “Papa”, son père à lui, et sa mère à elle, “Bon Maman”. Cette dernière chamboule soudain leur quotidien en faisant une syncope après le déjeuner. Le médecin traitant étant injoignable, ils font appel à un certain Dr. Blondeau, qui ne tarde pas à arriver et pose son diagnostic : le problème viendrait des intestins. Peu de temps après un autre médecin arrive, qui s’avère être le fils Blondeau, et qui n’hésite pas annoncer un tout autre diagnostic que celui de son père…

C’est une comédie simple, qui installe sa modernité tranquillement quelque part entre Molière et Feydeau, dans cette lignée “théâtre baroque” qui caractérise Louis Calaferte. L’auteur y dénonce les postures et attitudes surfaites, rocambolesques et condescendantes d’un corps médical pédant et autosatisfait, qui fait peu de cas de ses patients et du commun des mortels en général. De toute évidence nous sommes ici bien loin des principes de déontologie du fameux serment d’Hippocrate que tout médecin est censé respecter.

Les comédiens sont plus vrais que nature, drôles, attachants. Ils tiennent parfaitement leurs personnages du troisième âge, tout en gardant le bon rythme et une belle fraîcheur. Yvette Poirier est particulièrement hilarante, surprenante avec sa voix grave aux intonations rauques, en Bon Maman d’apparence toute frêle, mais au fond diablement coriace et pêchue.

Patrick Pelloquet (alias Lucien) signe, en toute connaissance de cause, une mise en scène entièrement au service de notre rire : pour le provoquer, tous les moyens sont bons, il emprunte à la parodie, à la farce, au comique de situation, de gestes, de mots. Et c’est tant mieux, c’est efficace et fort divertissant !

Luana Kim

 

Le Serment d’Hippocrate

De : Louis Calaferte
Mise en scène : Patrick Pelloquet

Avec : Gérard Darman, Pierre Gondard, Patrick Pelloquet, Christine Peyssens, Yvette Poirier, Georges Richardeau

Assistante à la mise en scène : Hélène Gay
Scénographie : Sandrine Pelloquet
Costumes : Anne-Claire Ricordeau
Lumière : Emmanuel Drouot
Maquillage : Carole Anquetil


Mis en ligne le 13 mars 2017