LE ROCHER

Théâtre du Petit Hébertot
78 bis Boulevard des Batignoles
75017  Paris
01 42 93 13 04

Jusqu'au 1er Avril 2014
Lundi et mardi à 20h, dimanche à 17h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 14 janvier 2014

Le rocher

Un rocher tombé de nulle part empêche ce matin là Frédéric Haberman, directeur d'une agence bancaire de se rendre à une réunion importante. Il essaiera bien de le déplacer à la force de ses bras mais n'arrivera jamais à bouger d'un millimètre cette sorte de météorite posé par hasard dans ce passage comme un signe du destin qui va bouleverser le cours de sa vie.

C'est le sujet de départ de cette pièce car bien entendu la réunion va se dérouler sans lui avec les conséquences que l'on imagine. Un obstacle vrai ou imaginaire qu'il n'arrivera pas à surmonter et qui au fil du temps lui fera revivre le film de ses désillusions amoureuses et des pressions professionnelles de ses top managers qui lui demandent de faire encore plus d'argent sur le dos d'une clientèle victime de mauvais placements à une époque où la bourse se fissure et fait perdre des milliards à ces joueurs hasardeux.

La pièce écrite par deux co-auteurs roumain et allemand est créée en France par Florent Aumaître et Slimane Kacioui (respectivement comédien et metteur en scène de la pièce à succès Le Horla de Maupassant).

Assis sur son rocher Frédéric, peste, se met en colère, accepte, jure. Le langage est celui du quotidien et il n'a que son portable qui ne passe pas toujours pour se raccrocher à la vraie vie. Cela fait en définitive peu de matière pour s'intéresser pleinement à cette histoire où il ne se passe pas grand-chose. Florent Aumaître nous montre néanmoins une belle palette d'acteur mais cela ne suffit pas à rentrer totalement dans cette idée de l'homme confronté à l'obstacle.

Patrick Rouet

 

Le Rocher

Pièce d'Ana-Maria Bamberger et Christoph M. Bamberger.
Traduction : Philippe Ladet.
Mise en scène : Slimane Kacioui.

Avec : Florent Aumaître.