LE P'TIT-BOURGEOIS GENTILHOMME

Théâtre de l'Epée de Bois
La Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 PARIS

Jusqu’au 22 mai
Du mardi au samedi 20h30
Samedi et dimanche 16h00

 

Le P'tit-bourgeois gentilhomme loupe 

Éric de Dadelsen nous propose une version contemporaine de l’œuvre célèbre de Molière.

Prenant le thème à contrepied – son M. Jourdan, au lieu de chercher à s’élever, ne désire que ressembler à tout le monde, se fondre dans le moule de la normalité, n’avons-nous d’ailleurs pas élu un président « normal » ? –  il nous donne à réfléchir sur notre société dans une peinture à la fois réaliste et drôle –  les passages parodiques d’émissions télé sont implacables avec un animateur façon Drucker et des interviewés d’une ignorance crasse et prétentieuse – nous tendant un miroir qui sous couleur de l’humour est d’une lucide cruauté.

Patrick Michaëlis est un Monsieur Jourdan irrésistible. Avec un physique et une voix à la d’Ormesson, il tempête, supplie, s’étonne, tenant son rôle d’un bout à l’autre sans rien lâcher.

Les autres interprètes sont tout aussi performants, Anne de Broca en sœur qui a les pieds sur terre, Marina Leltchewsky en superbe Irina, vedette de variété, Frédéric Pichon en coach plus vrai que nature et Marie Thomas la fille, symbole de la jeunesse actuelle.

La mise en scène signée Éric de Dadelsen, très dynamique, intègre à l’histoire dans une distanciation très brechtienne, les interventions extérieures d’un sociologue, et quelques séquences karaoké incitant le public jeune à participer, bonne idée mais à risque car tombant à plat lorsque le public ne suit pas. Du coup, cela casse un peu le rythme du spectacle, mais cela n’ôte rien à la pertinence et à l’acuité d’un propos impitoyable qui nous fustige dans notre attirance pour les « people », notre course à la célébrité, ce miroir aux alouettes qui nous fait rêver, balayant toutes les valeurs d’antan, et nous transformant en victimes consentantes d’un monde de faux semblants.

Nicole Bourbon

 

Le P'tit-bourgeois gentilhomme

Comédie satirique contemporaine entre Molière et Bourdieu
Texte et mise en scène : Éric de Dadelsen
Avec la complicité de Patrick Michaëlis

Avec Anne de Broca, Eric de Dadelsen, Marina Leltchewsky, Patrick Michaëlis, Frédéric Pichon, Marie Thomas  

Scénographie : Jean-Pierre Gallet
Écritures liminaires : Alain Accardo et Marie Bachelot
Arrangements musicaux : Pascal Alavoine
Costumes et accessoires : Nicolas Fleury
Chanson Irina : Nikita Keltchewsky
Éclairages : Stéphane Chesnais
Vidéo : Stéphane Pougnard
Construction décor : Ateliers techniques du Préau - CDR de Vire

 

Mis en ligne le 14 mai 2016