LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE

Théâtre Tristan Bernard
64 rue du rocher
75008 Paris 
01 45 22 08 40

Jusqu'au 20 décembre
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée samedi à 18h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 19 septembre 2014

En 1979, était créé par la troupe du Splendid un spectacle très politiquement incorrect et qui connut immédiatement un énorme succès.

Trente-cinq ans plus tard, Pierre Palmade prend le pari risqué de le mettre en scène, dirigeant de main de maître ses jeunes poulains dont on avait déjà eu un aperçu des talents dans d'autres œuvres. Il choisit de se caler sur la pièce et non sur le film, donc pas de Madame Musquin coincée dans l'ascenseur et autres menues différences qui surprendront sans doute ceux qui connaissent essentiellement le film, notamment la fin.

Sinon, les habitués de la pièce retrouveront avec plaisir Pierre, Thérèse, Zézette, Katia, Félix et Monsieur Preskovitch collant d'assez près aux originaux, surtout Benoît Moret copie conforme de Thierry Lhermitte, jusqu'à la voix, même si la tonalité  générale m'a paru dans l'ensemble moins caricaturale qu'elle ne l'était à la création.

Marie Lanchas campe une Thérèse un peu moins coincée que ne la jouait Anémone, lui donnant plus de sensibilité, Nicolas Lumbreras un Père Noël moins agressif que Jugnot, Loïc Blanco une Katia plus intimiste, moins dramatique que celle jouée par Clavier, Julien Ratel livre une composition très personnelle de Monsieur Preskovitch qui m'a pour ma part absolument réjouie, déclenchant l'hilarité dès qu'il ouvre la bouche. Emmanuelle Bougerol a hérité quant à elle du rôle de Zézette, le plus difficile à mon sens tant Marie Anne Chazel l'a marqué de son empreinte et j'avoue que le « chuintement » du personnage m'a manqué même si la comédienne s'en tire plutôt pas mal.

Mais tous, efficacement dirigés par Pierre Palmade qui connaît bien son métier, font preuve du dynamisme  et de la folie qui conviennent et ne déçoivent pas. Pari réussi donc et la pièce, avec ses répliques cultes et une interprétation à la fois respectueuse et retravaillée, fonctionne toujours, à preuve les nombreux éclats de rire qui l'ont émaillée. Et c'est une excellente idée de redonner vie à cette œuvre qui avait tellement marqué son époque pour la faire découvrir sur scène aux jeunes générations.

Nicole Bourbon

 

 

Le père Noël est une ordure

de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot , Thierry Lhermitte, Bruno Moynot
Mise en scène : Pierre Palmade

Avec : Benoît Moret, Marie Lanchas, Emmanuelle Bougerol, Nicolas Lumbreras, Loïc Blanco, Julien Ratel

 

Version imprimable (PDF)