LE MOUSTIQUE

Le passage vers les étoiles
17 cité Joly
75011 - Paris
Tous les samedis à 18h30
Jusqu'au 27 avril 2013

 


Captation Christine Hostalrich

Une comédie Kafkaienne , saupoudrée d'un humour vraiment piquant – Et en plus, c'est au Théâtre « Le Passage vers les Etoiles »– De quoi piquer notre curiosité !

 

À l'heure quotidienne et banale où tout le monde se couche, un insecte bien connu de nous, un moustique, vient titiller un couple dont la passion amoureuse se conjugue au passé. Le diptère se met à les envahir  tant et si bien  qu' il va prendre possession petit à petit de leur chambre puis de leur vie, en les perturbant nuit et jour mais aussi en les déstabilisant l'un et l'autre dans leur propre personnalité. Tout aurait pu être normal si ce n'était que cette bête-là est dotée de parole qui plus est, philosophique et revendicatrice ! Aie aie aie ! Là, ça fait mal– Plus qu'une piqûre, il leur faut user de sagesse et de subterfuges pour  ne pas se laisser envahir le cerveau.

Cette pièce brillamment imaginée par son auteur  Éric Wiener et mise en scène par Salomé Mandelli et Herman Delikayan,  mise en lumière par Matthieu Patie,  nous plonge dans une satire sociale et individuelle, poussant chacun à réfléchir sur ses travers et  dénonce notre capacité à détruire la nature au nom d'un progrès qu'on ne contrôlera jamais .

Le  Moustique joue ici le rôle d'un envoyé, sorte de messager Hermès, décidé à en découdre avec la façon d'agir des humains en s'en prenant tout particulièrement à ce couple quarantenaire et très typique.

C'est surréaliste, original, drôle et bien amené– Les acteurs sont bons avec un coup de cœur pour Steva Botti qui endosse avec brio  le rôle piquant du Moustique. Le comédien Didier Forest, excellent là encore, est aussi à l'honneur dans le rôle du mari, débordé par son couple – Isabelle Akian joue ici le rôle de l'épouse infantilisée. Tous deux sont littéralement sabordés par cet étrange phénomène  envahisseur, qui  les mène par le bout de sa trompe !

Cette comédie surréaliste de la Compagnie Mademoiselle S, est à l'affiche depuis le 19 janvier jusqu'au 27 avril 2012 au Théâtre « Le Passage vers les Etoiles ». Alors, n'hésitez pas à vous faire piquer  à votre tour!

 

Safia Bouadan

 

 

Le Moustique

d'Eric Wiener
Mise en scène : Herman Delikayan  et Salomé Mandelli

Avec : Steva  Botti, Didier Forest et Isabelle Akian

Lumière :Laurent Patie

 

Version imprimable (PDF)