LE MISANTHROPE

Théâtre Libre – Le Comedia
4 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Tél. 01 42 38 97 14

Jusqu’au 18 mai 2019,
de mardi à samedi à 20h,
et les samedis et dimanches également à 16h

 

Le Misanthrope loupePhoto Svend Aandersen

Alceste se distingue, dans son cercle Louis XIV de marquis et autres nobles gentilshommes, par sa droiture, son franc parler impitoyable, et sa détestation exacerbée de l’hypocrisie. Il dénonce la fausseté de l’apparat et de l’étiquette, il est trop direct et ne se prive pas de faire des remarques blessantes à toutes les personnes de son entourage, ce qui ne manque pas de lui attirer des ennuis. Son ami Philinte, sociable et conciliant, essaie de le raisonner. Peine perdue, Alceste s’avère psychorigide, il abhorre le genre humain. Cependant, il s’avoue une faiblesse, il est amoureux de Célimène, jeune coquette frivole, qui s’amuse à mettre tous les hommes à ses pieds pour mieux s’en moquer. La belle aime aussi médire de ses prétendues amies. Alceste est témoin et victime de ces petits jeux de salon, qu’il trouve vils et hypocrites. Exaspéré, il envisage de se retirer de la société, mais avant, il fait face à Célimène en la mettant au pied du mur de ses vaines vanités.

Pour sa seizième pièce de théâtre, Molière met l’accent sur les vices dont n’est pas exempte la vertu, sur les travers de l’homme en général.

Au Comedia, ce n’est pas une comédie, treize comédiens en scène récitent leurs vers avec conviction pendant près de deux heures, mais la sonorité faible en ressort par moments chancelante. Le décor est dépouillé, quelques chaises rouges se détachent sur fond ocre de fausses boiseries en un mur esthétiquement oppressant. Wilson est un Misanthrope très élégant, qui déambule avec aisance et noblesse naturelles le long des planches. Ses magnifiques costume et perruque le mettent en valeur magistralement. L’image de ses grandes et belles mains qui écartent régulièrement quelques mèches pour mieux dégager son profil aquilin est saisissante. D’ailleurs la salle, pleine, n’est là que pour lui, accrochée à ses faits et gestes, comme au cinéma. C’est du sérieux, du lourd, et personne ne rit.

Une mention spéciale pour Anna Maria Heinreich, dont les somptueux costumes nous ont réellement  bluffés !

Luana Kim

 

Le Misanthrope

De : Molière
Mise en scène : Peter Stein

Avec : Lambert Wilson, Jean-Pierre Malo, Hervé Briaux, Brigitte Catillon, Manon Combes, Pauline Cheviller, Paul Minthe, Léo Dussollier, Patrice Dozier, Jean-François Lapalus, Dimitri Viau

Décors : Ferdinand Woegerbauer
Costumes : Anna Maria Heinreich
Lumières : François Menou

 

Mis en ligne le 28 février 2019