LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD

À La Folie-Théâtre
6 rue de la Folie-Méricourt
75011 PARIS
01 43 55 14 80

Jusqu’au 25 avril
Le samedi à 18h00

 

Le jeu de l'amour et du hasard

Non pour une fois je ne vous dirais rien ni du décor, ni de la mise en scène ni des costumes, je préfère vous laisser le plaisir de la découverte tant ils sont originaux, inventifs et ingénieux.

Sachez simplement que c’est un mélange très réussi de classique et de moderne, que tout se passe dans un jardin avec arbres et cabanons, créant des espaces  qui se moduleront selon les scènes en parfaite cohérence avec une mise en scène des plus dynamiques.

Car cette jeune troupe est emmenée avec fougue par Ewa Rucinska qui interprète également Lisette, Ewa qu’on avait déjà remarquée dans La fausse suivante ainsi que Victor Bouis, ici Dorante, à l’Aktéon dont la directrice Maud Ferrer était d’ailleurs présente dans la salle en ce soir de première.

Ces jeunes gens sont tous remarquables, ils ont l’âge et l’intrépidité de leurs personnages et, presque trois siècles après sa création, donnent un sérieux coup de jeune à cette œuvre de 1730.

C’est frais, joyeux, pétillant, joué avec un naturel confondant qui donne un relief tout à fait moderne aux répliques. Le  style très littéraire et les imparfaits du subjonctif paraissent tout à coup faire partie du langage courant !

Après en avoir vu de nombreuses versions, il m’a semblé la découvrir, comme ces tableaux anciens qui, après avoir subi avec grand soin une rénovation, ressurgissent soudain dans tout l’éclat de leurs couleurs.

Nicole Bourbon

 

Le jeu de l'amour et du hasard

de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Mise en scène : Ewa Rucinska
Assistée de  Edouard Eftimakis
Consultation mise en scène : Malgorzata Kaczmarska
Scénographie : Ela Tolak et  Adrien Crapanzano
Costumes : Ela Tolak
Lumière : Adrien Crapanzano

Avec :
Dorante : Victor Bouis
Mario : Anthony Fernandes
Arlequin : Édouard Eftimakis
Silvia : Fleur Geffrier
Monsieur Orgon : Xavier Memeteau
Lisette : Ewa Rucinska

 

 

Mis en ligne le 18 janvier 2015

Merci de cliquer sur J'aime