Le destin non incroyable d'une fille presque ordinaire

Aktéon Théâtre
11, rue du Général Blaise
75011 Paris
01 43 38 74 62
Du mercredi au samedi à 21 h 30 jusqu'au 30 juin

Impressionnant d'inventivité, d'imagination, de créativité. Époustouflant de virtuosité, de dynamisme, de précision. Voilà un spectacle qui ne ressemble à aucun autre, qui bouscule joyeusement tous les codes de toutes les formes de spectacle, qui nous raconte des portions de vie banales voire tristes avec un entrain, une bonne humeur et une joyeuseté peu communes, à la fois drôle et poétique, qui nous fait rire avec tout et rien, qui nous transporte dans un univers à la fois familier et inattendu et qui est porté par cinq jeunes comédiens talentueux, deux d'entre eux assurant également l'écriture et la mise en scène.

Le titre déjà, parfaitement incongru, le laissait deviner, qui nous parle de l'histoire non incroyable d'une fille presque ordinaire.

C'est déjanté, absurde, burlesque, enlevé, coloré, hilarant, pêchu, foisonnant en même temps que parfait techniquement, très travaillé, carré, précis sous un apparent désordre. Chaque geste, chaque répartie, chaque déplacement, chaque attitude sont extrêmement en place dans une mise en scène au millimètre tout en étant mené à un train d'enfer. Les répliques efficaces fusent au gré de détournements bien trouvés d'œuvres classiques, de trouvailles farfelues, de chorégraphies  drôlissimes.

Frédérique Renda, Hortense Belhôte, Valentin Capron, Christophe Chalufour et Sarah Cohen-Hadria s'en donnent à cœur joie, ne s'économisent pas et font vivre toute cette galerie de personnages normaux en même temps qu'improbables avec un entrain et un professionnalisme sidérants. Tous sont parfaits, Hortense Belhôte, avec un abattage, une présence, un charisme tout à fait bluffant, campe divers personnages avec brio – ah le syndicaliste ! – assure les bruitages, danse, chante avec un égal bonheur. Frédérique Renda raconte l'histoire avec tour à tour autorité et humour, sorte de Monsieur Loyal de ce cirque en folie, Sarah Cohen-Hadria semble être partout à la fois, Christophe Chalufour et Valentin Capron, respectivement auteur et metteur en scène, ne sont pas en reste.

Sous les maquillages de clowns parfaitement réussis, ça s'agite, se contorsionne, se change sous les yeux des spectateurs, s'interpelle, s'écroule pour mieux rebondir, saute, disparaît pour mieux revenir nous surprendre. Les rires fusent sans discontinuer, on est constamment étonné, subjugué par tant d'imagination et de savoir-faire.

Ce n'est pas du théâtre, ce n'est pas du cirque, ce n'est pas du mime, ce n'est pas de la danse, ce n'est pas du cabaret, c'est tout ça à la fois et plus encore, et ça mérite pour le coup que ce spectacle pas ordinaire connaisse un incroyable destin.

 

Nicole Bourbon

 

Le destin non incroyable d'une fille presque ordinaire

Auteur : Christophe Chalufour
Metteur en scène : Valentin Capron

Avec : Frédérique Renda, Hortense Belhôte, Valentin Capron, Christophe Chalufour et Sarah Cohen-Hadria