LE CV

Au Petit Palais des Glaces
37 rue du Fg du Temple
75010 Paris.
01 48 03 11 36

À partir du 16 juin 2015
du mardi au samedi à 21h30.

 

loupe 

Un peu accaparé par son activité parallèle de directeur de théâtre, revoici Bruno Moynot, 64 ans, ci-devant membre du Splendid. Ses « doubitchous » roulés sous les aisselles sont bien sûr restés dans toutes les mémoires. Notre homme a de la ressource : voici le deuxième spectacle qu’il écrit et joue avec Samir Bouadi. Les deux se complètent bien : à Bruno Moynot le personnage sentencieux à la voix doucereuse, personnage incalibrable et incontrôlable. À Samir Bouadi (qui évoque un Gérard Darmon jeune) le côté « laissez-moi tranquille ou je casse tout ! »

L’histoire : dans cette association « Enfance et avenir pour tous », Philippe (S. Bouadi) s’affaire. À quoi exactement ? L’arrivée inopinée de Bernard (B. Moynot) va en tout cas faire capoter ses projets. Mais qui est cet autre homme, porteur d’un sac de sport, armé d’une béquille, beau parleur et surtout très susceptible ? Un escroc, un mythomane, ou pire ? Il y aura des quiproquos, des menaces, des faux départs… avant d’en arriver à la rédaction du fameux CV qui donne son titre à la pièce. Face au récit de sa vie qu’entreprend Bernard, Philippe est de plus en plus nerveux. Il frôle l’overdose, voire la dépression. Et puis, au fil des heures, les deux hommes vont peu à peu trouver un terrain d’entente. Quelques retournements encore… et ce sera la surprise finale.

Le hic, c’est que les deux auteurs acteurs multiplient à l’envi les fausses pistes. Sans vraiment y croire, d’ailleurs, ni profiter pleinement des éléments qu’ils amènent. On hésite un peu entre la parodie et le « message ». Côté jeu, S. Bouadi est à fond dans son personnage. B. Moynot, plus en retrait, a pour lui du métier et ce côté décalé qui rend finalement son personnage attachant.

Le texte aurait pu, sans que ce soit une grosse perte, se débarrasser des P… !, M… ! et autres gracieusetés. Oublions aussi : « Je suis professeur de Sudoku, troisième dan.» En tout état de cause, il y a des trouvailles, comme « Nous sommes là pour vous… mais demain ! » ou encore « Quand on parle comme un livre, on en écrit. ». Et surtout un grandiose délire sur l’art de vendre une baguette de pain.

On peut donc voir leur comédie pour encourager ces deux auteurs-acteurs de talent. En souvenir aussi d’un certain café-théâtre qui ne se prend pas la tête et ne vise qu’au rire voire au sourire du spectateur. Déjà pas si mal…

Gérard Noël

 

Le CV

De et avec Bruno Moynot et Samir Bouadi

 

Mis en ligne le 22 juin 2015

Merci de cliquer sur J’aime