LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Ciné 13 Théâtre
1 avenue Junot
75018 - Paris
01 42 54 15 12

Jusqu’au 12 février
Mercredi et vendredi 19h00
Jeudi et samedi 21h00
Dimanche 18h00

 

Le Bourgeois gentilhomme loupe 

Une jeune troupe s’empare de l’œuvre de Molière y apportant toute sa fougue, son énergie, son inventivité tout en en délivrant une lecture tout à fait nouvelle, déjantée et féroce, où les intermèdes de Lulli deviennent musique et danses modernes dans une comédie-ballet transformée en comédie-balai, où les costumes font preuve d’une imagination délirante en même temps que d’une réflexion certaine sur ce qu’ils peuvent représenter.

Car la farce se double ici d’une satire sociale où se mêlent un humour parfois potache et une violence inhabituelle.

Monsieur Jourdain –  excellent Victor Calcine –   est ici un mélange d’enfant gâté, d’homme d’une incroyable crédulité et d’un véritable tyran domestique. Ses rapports sociaux se bornent à l’argent, dérisoire pouvoir, symbolisé astucieusement par une banane, cet accessoire horrible, qui ne le quitte jamais. Ceux qui l’entourent font preuve d’une incommensurable hypocrisie.

Et puis peu à peu la machine s’emballe jusqu’à la fameuse scène du Mamamouchi, hilarante jusqu’à ce qu’elle se transforme en véritable humiliation de notre bourgeois gentilhomme, d’une brutalité inouïe où tous déshabillent et frappent un Monsieur Jourdain soudainement bien seul, lui écrasant des tomates sur la tête, attention aux premiers rangs !

Les comédiens pourtant jeunes font preuve d’un talent et d’un métier certains, avec un indéniable sens du comique, n’hésitant pas à ajouter quelques apartés au texte de Molière, la plupart interprétant plusieurs rôles avec notamment un remarquable Bertrand Mounier, réjouissant maître de musique et qui réalise une composition tout à fait étonnante et crédible de Madame Jourdain, lui donnant une dimension très humaine et presque tragique.

Une version tout à fait plaisante et menée tambour battant à laquelle on ne peut que souhaiter le succès qu’elle mérite.

Nicole Bourbon

 

Le Bourgeois gentilhomme loupe 

Le Bourgeois gentilhomme

De Molière
Mis en scène par Matthias Fortune Droulers assisté de Ivan Herbez

Avec :
Victor Calcine : Monsieur Jourdain
Bertrand Mounier : Maître de Musique, Madame Jourdain
Anne-Sophie Liban : Nicole et Dorimène
Ivan Herbez : Maître d'Armes et Covielle
Pierre-Étienne Royer : Maître à Danser et Cléonte
Sarah Calcine : Lucile
Violette Clairfayt : un Laquais et Maître Tailleur et Lucile (en alternance)
Matthias Fortune Droulers un Laquais, Maître de Philosophie et Dorante

Création musicale Arthur Vitorino et Félix Carcone
Création lumières Violette Clairfayt

 

Mis en ligne le 18 janvier 2016