LA VEUVE ET LE LETTRÉ

À la salle Oleg Efremov de la MC93
9 Bd Lénine
93000 BOBIGNY
01 41 60 72 72

Jusqu'au 15 juin 2014
à 20h30. A 19h30 le mardi.
À 15h30 le dimanche.
À 14h30 le vendredi 13 juin.          

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 8 juin 2014

La veuve et le lettré

Le saviez-vous, le Liyuan est un des plus anciens et des plus prestigieux théâtres chinois. Il compte dans sa troupe, une des meilleures actrices qui soit, deux fois récompensée par le Plum Blossom Award, le plus important des prix de Chine. Il s'agit de Zeng Jingping. Également responsable de la direction artistique du théâtre, c'est elle qui joue la veuve du titre.

Encore du classique, encore du traditionnel ! vont s'écrier quelques-uns. Pas vraiment. Il s'agit ici d'une œuvre « édifiante » signée You Fangwei, mais revisitée de façon brillante et malicieuse par le dramaturge Wang Renjie. Ainsi, cette fable qu'on imagine très morale est devenue une réflexion sur la condition de la femme.

Mais, entrons dans le détail de l'histoire : Peng, un vieux conseiller « sentant sa mort prochaine », demande à Dong, un lettré de ses amis de surveiller sa femme quand elle sera veuve. Ainsi fait le lettré, en prenant sur lui car il aurait, nous dit-on « peur des femmes ». Et puis cette surveillance continuelle, cocasse pour nous, lui pèse quelque peu. Il se trouvera, bien sûr, que le lettré ne sera pas complètement insensible au charme de la veuve.

 Avant cela, nous aurons assisté à des scènes bien découpées et annoncées (en surtitre, comme le texte) qui nous feront vivre, par le menu, les différentes péripéties. Dans le théâtre chinois ancien, même adapté, on prend son temps : et ce qui peut sembler de prime abord longuet, s'avère rapidement jubilatoire : un rythme est installé dans lequel on finit par se sentir bien. Tout passe, qu'il s'agisse des protestations de Dong, des facéties des diables ou des écolières, de la tristesse de Li (le veuve).

Le décor est minimaliste : fond noir et accessoires réduits. La gestuelle, stylisée, est efficace. Les personnages dansent ou miment l'action, tout en chantant. Les musiciens sont d'ailleurs sur scène et adaptent leur rythme au jeu des comédiens, quand ce n'est pas l'inverse. Cette approche, qui pourrait sembler formelle, est sauvée par le brio des acteurs et la fraîcheur que chacun(e) apporte.

Disons-le, c'est un petit bijou, que ce spectacle. D'abord, il est d'une grande beauté. L'espace est utilisé fort intelligemment et, même si on a une idée de la façon dont tout cela va finir, on ne peut s'empêcher d'être captivé par le lent rapprochement qui s'opère entre cette veuve mélancolique et ce lettré coincé juste ce qu'il faut. Gong wan li prête au professeur sa mobilité et sa candeur mais c'est bien sûr Zeng Jingping qui fascine, pour cet équilibre subtil qu'elle établit entre technique et sensibilité.

Gérard Noël

 

La veuve et le lettré

Spectacle en chinois surtitré en français.
Livret : Wang Renjie, d'après You Fengwei.

Avec : Lin Fufu, Zeng Jingping, Liao Shuyun, Gong Wanli, Lin Xiaowei, Zheng Yasi, Wu Youqing, Guo Zhifeng.