LA SOURICIÈRE

Petit  gymnase
38, Boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
01 42 46 79 79

Jusqu'au 26 décembre
Le dimanche à 17h30

Mis en ligne le 21 octobre 2014

Des escaliers qui semblent nous emmener au centre de la terre, un couloir étroit, des murs de pierre, une salle voûtée, l’ambiance est parfaite pour une pièce policière se déroulant dans un manoir anglais.

Connaissant déjà la pièce, je savais déjà qui était le coupable, ce qui est dommage pour le suspens.

Eh bien malgré cela, je me suis laissée prendre au jeu car le spectacle est bien construit, le décor arrive à recréer l’atmosphère cosy anglaise avec son feu de cheminée et ses meubles en bois malgré le peu de moyens dont la troupe doit disposer.

L’interprétation est parfaite, qu’on trouve d’ailleurs encore plus remarquable quand on sait qui est l’assassin car du coup on remarque le moindre détail, le plus petit geste, la légère inflexion de voix qui  pourrait mettre sur la piste.

Bande son et effets de lumière parfaitement choisis et exécutés contribuent à créer l’atmosphère qui convient.

Voilà une adaptation réussie d’un grand classique d’Agatha Christie, bien ficelé comme à son habitude, avec plein de fausses pistes et de rebondissements,  énormément joué en Angleterre et très peu en France.

De quoi passer un agréable dimanche puisque ce n’est malheureusement joué qu’un seul jour par semaine.

Nicole Bourbon

 

La souricière

De : Agatha Christie
Mise en scène : Florence Fakhimi

Avec : en alternance : Patrick Girod, Laure Trégouët, Vincent Varinier, Sarah Gaumont, Erwan Fouquet, Charles Tesnière, Matthieu Brugot, Martin Verschaeve, Isabelle Cadé, Fabrice Pannetier, Pierre-Louis Jozan, Nathalie Trégouet

 

Version imprimable (PDF)

Merci de cliquer sur J'aime