LA SŒUR DU GREC

Théâtre du Splendid
48 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Réservations: 01.42.08.21.93
Du mardi au samedi à 21h30. Samedi à 17h

 

Et "Fuck the Breack"! "La soeur du grec", le néo-vaudeville écrit avec humour par Eric Delcourt passé maître dans l'art de faire rire toute une salle, revient pour notre plus grand plaisir après avoir déjà triomphé en 2006.

Lucas écrivain volage et sa compagne Camille actrice au bord de la crise de nerf, arrivent aux Ménuires pour y passer le réveillon du 31 Décembre. L'irruption d'un autre couple de trentenaires style "Bidochon", qui prétend avoir loué le même appartement,  donnera lieu à un chassé croisé hilarant que viendra corser la venue inattendue d'un ami psy déprimé par le départ de sa femme et la menace de l'arrivée de la maîtresse de Lucas, dont nous saurons à la fin qu'elle n'est autre que la mystérieuse sœur du grec. S'enchaînent alors à un rythme endiablé les situations cocasses, les quiproquos et imbroglios, ponctués par des joutes oratoires où les jeux de mots fusent.

Mais tout ceci ne pouvait fonctionner que sous la houlette d'un metteur en scène de la classe de Jean-Luc Moreau qui orchestre ici avec maestria une troupe excellente, animée par une réelle passion et un désir unanime de nous divertir. L'auteur Éric Delcourt qui est aussi le comédien que l'on sait, s'est habillé sur mesures et ne ménage pas son énergie, multipliant les gags. Lucie Muratet fait preuve de beaucoup d'abattage dans le rôle de Camille la comédienne de série télé qui se prend pour une star. Le couple de "Bidochon" composé de Marie Montoya et Jean-Marie Lhomme est plus vrai que nature. Nicolas Bienvenu est parfait dans le personnage du psy névrosé et Samantha Benoit est inquiétante à souhait pour ménager le suspens final.

Ce spectacle joyeux d'un bout à l'autre, servi par d'excellents comédiens qui s'amusent autant que nous, est un excellent remède contre la morosité ambiante.

Le public est ravi et en redemande.Courez-y!

 

Tanya Drouginska

 

 

La soeur du grec

d'Éric Delcourt
Mise en scène Jean-Luc Moreau
Avec Éric Delcourt. Lucie Muratet. Marie Montoya. Jean-Marie Lhomme. Nicolas Bienvenu. Samantha Benoit
Costumes: Catherine Lainard. Décor: Charlie Mangel. Lumières: Claude Olivier