LA FAMILLE SEMIANYKI

La Cigale
120, Boulevard de Rochechouart
75018 Paris
01 49 25 89 99

Jusqu’au 30 décembre 2016
du mardi à samedi à 20h00, le dimanche à 16h00

 

La Famille Semianyki loupe Marc Chaumeil-Fédéphoto

Le quotidien des Semianyki (du russe sem’ya : famille), une famille nombreuse avec quatre enfants, un garçon et trois filles, le père, et la mère en état de grossesse avancée…

Dans un décor de bazar gaiement bariolé, démesuré, burlesque, néo-rétro intemporel, ces personnages de dessin-animé, ces clowns-mimes hors normes, ces mimes-clowns d’exception, évoluent loufoquement, sans parler, mais pas en silence ! Car leurs conversations vives, leurs chamailleries, sont clairement et universellement compréhensibles. Forcément, les enfants, ces adorables petits monstres, font des bêtises. Le fils veut tout couper avec sa scie de poche, la fille ainée se rebiffe et réprouve, la cadette rêve et suit, la petite "bébé" n’aime pas les têtes de ses poupées. Forcément, le père se fâche gentiment, tout bonhomme qu’il est. La mère se doit de porter la culotte, mais elle aime sa progéniture. Forcément, en découlent des problèmes de couple. Forcément, il y a l’amour et la tendresse. Des histoires domestiques tout comme dans une famille ordinaire. Sauf que là… tout est extrême ! C’est la petite maison des horreurs traversée par le train fantôme, avec à bord les descendants de famille Adams qui ne connaissent pas de limites. Les gags, les gadgets, les surprises pleuvent. Le public, éberlué, est approché, touché, mis à contribution. La salle se délecte et rentre dans le délire collectif.

Les artistes, déjantés à souhait, se donnent à fond, tous six excellents, campant merveilleusement leurs personnages très caractéristiques et parfaitement définis du début à la fin de ce grandiose spectacle sans frontières, cosmopolite avec des musiques bien choisies et des chansons diverses et typées, en espagnol, allemand, français, pour souligner l’aspect international. Plus de deux heures tout de même (avec entracte) durant lesquelles nous n’avons même pas vu le temps passer. Plein les yeux, nous avons été complétement soufflés par tant d’énergie, nous avons tant ri et de bon cœur. Une vitale et salvatrice bouffée d’oxygène en ces temps de méga pollution parisienne…

Luana Kim

 

La Famille Semianyki

De et avec : Olga Eliseeva, Alexandre Gurasov, Marina Makhaeva, Kasyan Ryvkin, Yulia Sergeeva, Elena Sadkova

 

Mis en ligne le 12 décembre 2016