LA CONFÉRENCE DES OISEAUX

Manufacture des Œillets
Théâtre des Quartiers d’Ivry
1, place Pierre Gosnat
94200 –Ivry sur seine
Tél : 01 43 90 11 11

Jusqu’au 22 Février
(à 18h, 19h et 20h selon les jours)

et en tournée en France, en Suisse et à La Réunion

 

La Conférence des oiseaux loupe Photo © Laurent Schneegans

La Conférence des oiseaux est l’un des plus beaux souvenirs théâtraux, déjà lointain, ancré dans ma mémoire. Célèbre conte soufi, narré par le persan Farid Uddin Atar au XIIème siècle, ce récit poétique et initiatique raconte comment les oiseaux se mirent en quête du mythique Simorg afin de l’élire comme roi. Finalement, au terme d’une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorg n’est autre qu’eux-mêmes. « Le soleil de sa majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir y voit son âme et son corps ». De cette allégorie sur la condition humaine, Jean-Claude Carrière a extrait une œuvre que Peter Brook avait mise en scène aux Bouffes du Nord il y a près de trente ans. Mais, comme souvent, les souvenirs s’enjolivent au fil du temps, seules les émotions demeurent… Aussi, attendais-je avec fébrilité cette nouvelle proposition du metteur en scène Guy Pierre Couleau. Hélas, comme dit si bien Barbara, « il ne faut jamais revenir aux temps cachés des souvenirs du temps béni de son enfance ».

Ici, la mise en scène est inventive, les masques d’oiseaux, conçus par Kuno Schlegelmilch, sont d’une finesse remarquable  mais les énigmes sont souvent opaques et ces oiseaux, qui accomplissent un voyage intérieur, nous perdent parfois en chemin. Du coup, l’émotion d’hier n’est pas au rendez-vous d’aujourd’hui ! Toutefois, la Manufacture des Œillets est un lieu exceptionnel à découvrir et un écrin magique pour ce récit métaphorique incarné par une troupe de dix acteurs venant, à dessein, des quatre coins du monde. À tenter l’aventure théâtrale par tous ceux qui n’ont pas assisté à la création originale en 1979 !

Patricia Lacan-Martin

 

La Conférence des oiseaux

Metteur en scène : Guy Pierre Couleau
Assistante mise en scène : Christelle Carlier
Collaboration artistique : Carolina Pecheny
Scénographe :  Delphine Brouard
Lumières : Laurent Schneegans
Masques : Kuno Schlegelmilch assisté de Hélène Wisse
Costumes : Camille Pénager
Musique : Philippe Miller
Régie générale : Laurent Schneegans
Catherine Dreyfus : accompagnement chorégraphique

Avec Manon Allouch,   Nathalie Duong,    Cécile Fontaine,   Carolina Pecheny ,  Jessica Vedel,    Emil Abossolo M’bo,   Luc-Antoine Diquéro, François Kergourlay, Shahrokh Moshkin Ghalam, Nils Öhlund.

Production  Comédie De l’Est - CDN de Colmar Coproduction,  Le Printemps des Comédiens, Montpellier,   La Manufacture - CDN de Nancy Lorraine, Centre dramatique de l’Océan Indien

 

Mis en ligne le 14 février 2019