L’IDIOT

Théâtre 14
20 Avenue Marc Sangnier
75014 Paris
01 45 45 49 77

Jusqu’au samedi 30 juin 2018
Lundi à 19h, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 21h00 et matinée samedi à 16h

 

L’Idiot loupe 

L’Idiot est l’un de ces heureux romans qui passe très bien l’épreuve des adaptations, notamment en ce qui concerne le théâtre, comme on le sait depuis la pièce qu’en a tiré André Barsacq il y a une cinquantaine d’années. Le prolifique Thomas Le Douarec en livre ici une version inédite, aussi cohérente et convaincante parce qu’elle parvient à garder l’intensité propre aux protagonistes principaux et aux situations qui font le charme et la profondeur de l’œuvre de Dostoïevski, tout en évitant la dispersion dans l’enchevêtrement des intrigues et la galerie des personnages.

La mise en scène est soignée, comme le sont les costumes classiques et élégants, sans verser dans le folklorique, signés par José Gomez. Des costumes mais pas de décor, comme pour faire contraster la volonté d’apparat de la bonne société russe avec le dénuement des âmes de ceux qui la composent. Mais c’est surtout la direction d’acteurs qui s’avère séduisante dans cette production, en particulier grâce à Arnaud Denis, qui campe un prince Mychkine très simple, d’une délicatesse touchante sans être mièvre, et Gilles Nicoleau qui incarne un Rogojine gouailleur mais finalement très sensible, inspirant une empathie qui offre un bel écho à celle son rival et ami Mychkine. Face à eux, on regrettera à peine des personnages féminins peut-être un peu fades mais à cette réserve près, on ne boudera pas son plaisir à se rendre au Théatre 14 pour apprécier ce voyage dans les méandres de la psychologie humaine.

Frédéric Manzini

 

L’Idiot

D’après le roman de Dostoïevski
Adaptation et mise en scène : Thomas Le Douarec
Décor : Matthieu Beutter
Costumes : José Gomez
Lumières : Stéphane Balny
Musique et bande-son : Mehdi Bourayou
Perruques et maquillages: Stéphane Testu

Avec Arnaud Denis, Thomas Le Douarec ou Gilles Nicoleau, Caroline Devismes, Fabrice Scott, Marie Lenoir, Marie Oppert, Solenn Mariani, Daniel-Jean Colloredo, Bruno Paviot

 

Mis en ligne le 19 mai 2018