L’AVARE

Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 PARIS
01 42 88 64 44

Jusqu’au 14 Janvier 2018
Mercredi au samedi 20h45
Matinées samedi 16h30 et dimanche 17h00

 

L’Avare loupe Photo Fabienne Rappeneau

Harpagon a transporté son avarice maladive sur le plateau du très beau théâtre du Ranelagh qui a fait peau neuve en se parant d’un équipement lumières ultra-moderne. Le chef d’œuvre de Molière dont l’art premier est de s’amuser de la folie des hommes et qui a eu le génie de faire rire le public avec un personnage particulièrement odieux et tyrannique avec ses enfants Cléante et Élise. Une intrigue solidement écrite que l’on pourrait résumer par trois mariages pour une cassette.

C’est avant tout un conflit de générations auquel on assiste, parfois violent, théâtral, mêlé d’intrigues et de mariages forcés mais toujours drôle porté par le comportement obsessionnel et maladif de cet Harpagon qui erre comme une pauvre âme en peine dans sa demeure où chaque meuble est recouvert d’un triste tissu gris pour ne point les user. Lui qui ne donne pas le bonjour mais le prête et qui aime l’argent plus que réputation, honneur et  vertu.

Jean-Philippe Daguerre, après avoir excellé dans le Cid et Cyrano de Bergerac propose une mise en scène de très grande qualité, inventive à chaque instant en laissant la porte ouverte au burlesque de situation dans un rythme soutenu. Il est vrai qu’il est entouré de dix comédiens de grands talents qui ont sûrement du Molière qui coule dans leurs veines car chacun y joue sa partition avec l’excellence de leur rôle.

Pièce mythique, un classique incontournable aux accents de modernité, une pièce spectaculaire, une tragicomédie jubilatoire où là encore l’amour triomphera et n’en déplaise à la fraise rigide du seigneur Harpagon. Celui-ci acceptera contre un dernier commerce que le choix d’une jeune personne se porte sur le fils plutôt que sur le père. Notons l’excellente idée d’un surtitrage en anglais pour un public qui ne manie pas forcément la langue de Molière. Un savoureux moment de théâtre à partager entre amis ou en famille   

Patrick Rouet

 

L’Avare

Auteur : Molière
Mise en scène : Jean-Pierre Daguerre assisté de Philippe Arbeille

Avec : Didier Lafaye, Philippe Arbeille ou Olivier Girard, Pierre Benoist ou David Mallet, Grégoire Bourbier, Mariejo Buffon, Stéphane Dauch ou Etienne Launay, Bruno Degrines, Armance Galpin, Antoine Guiraud ou David Ferrara, Stéphanie Wurtz.

Décors : Simon Gleizes et Franck Viscardi
Costumes : Catherine Lainart

 

Mis en ligne le 6 octobre 2017