IVANOV

Athénée théâtre Louis-Jouvet
Sq. de l'Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudreau
75009 Paris
Tél. 01 53 05 19 19

Jusqu’au 1er janvier 2019
le mardis à 19h,
de mercredi à samedi à 20h,
le dimanche à 16h

 

Ivanov loupePhoto © Simon Gosselin 

Ivanov est un petit propriétaire terrien dont les affaires vont mal, son état d’esprit s’en ressent, il est totalement passif et fataliste. Sa femme Anna, bien que très malade, essaie de lui remonter le moral et de sauver leur amour. Issue d’une famille juive et riche, elle s’est convertie à l’orthodoxie pour son mari, ce qui lui a valu d’être déshéritée et désavouée par ses parents.

Dans leur entourage petit bourgeois les rumeurs vont bon train : on raconte qu’Ivanov l’a épousée pour avoir sa dot, qu’il n’a finalement pas eue, et qu’il le regrette amèrement. L’état de santé d’Anna se détériore sous le regard indifférent d’Ivanov. Ce dernier s’ennuie, et finit par flirter avec la fille de son meilleur ami. Anna les surprend en train de s’embrasser…

Cette pièce est une des premières de Tchekhov, écrite en 1887, elle était censée être une comédie, le texte est à la hauteur de l’auteur, donc… l’humour y est évidemment grinçant.

Sous les belles dorures de l’Athénée théâtre le décor sur scène contraste d’autant plus par sa simplicité, son manque de couleur et son aspect « carré », fait de panneaux à roulettes purement utilitaires. Et pour la continuité dans la modernité, l’esprit d’équipe s’exprime pleinement, tout le monde participe activement aux changements de décor. Pour ce qui est de la musique, un joli vieux piano droit roule sur le plateau, dommage que ce soit un fake.

Certainement un parti pris ici pour ce qui est de la mise en scène et de la scénographie, l’ensemble est passe-partout, terne, monochrome, commun, justifié par la mélancolie de mise, l’immobilisme qui se doit d’envahir cet Ivanov, antihéros d’une société qui s’avère sans consistance.

Les scènes de groupe sont relevées, et bien souvent drôles, la troupe garde un bon rythme ponctué par des « arrêts sur image » très intéressants.

Cependant le niveau des comédiens semble assez inégal, ce qui apporte un certain déséquilibre. Bravo à Philippe Crubézy, Philippe Lebas, et Christian Benedetti, qui sont excellents dans leurs rôles respectifs de Lébédev, du Comte, et de Borkine.

Luana Kim

 

Ivanov

De : Anton Tchekhov

Mise en scène : Christian Benedetti 

Avec : Vincent Ozanon, Laure Wolf, Philippe Lebas, Philippe Crubézy, Brigitte Barilley, Alix Riemer, Yuriy Zavalnyouk, Lise Quet, Nicolas Buchoux, Christian Benedetti, Antoine Amblard, Martine Vandeville, Alex Mesnil

Traduction : Brigitte Barilley, Christian Benedetti, Laurent Huon
Scénographie : Christian Benedetti, Emma Depoid
Costumes : Hélène Kritikos

Avec la participation musicale de : Élisa Huteau, Michel Rabaud

 

Mis en ligne le 14 novembre 2018