INSÉPARABLES

Théâtre de la Michodière
4 bis rue de la Michodière
75002 Paris
01 47 42 95 22

Jusqu’au 31 mars 2017
Du mardi au samedi à 21h00
matinées le samedi à 16h30 le dimanche à 15h00

 

Inséparables loupe 

Rien à voir avec les petits mignons psittacidés, ni avec le film de 2008 avec Guillaume Depardieu. Non, là il s’agit de cohabitation forcée, exaspérée, d’un jeune couple qui se sépare alors qu’il vient d’acheter un appartement à crédit. Aucun des deux, ni Nina, ni Paul, ne veut s’en aller… alors en attendant de trouver une solution financière permettant d’attribuer l’habitation à l’un ou à l’autre, tout est divisé en deux, voir coupé à la tronçonneuse. L’excessive mère de Paul s’en mêle (forcément trop) : envahissante, elle joue de sa totale emprise sur son fils pour mettre de l’huile sur le feu et déclarer guerre ouverte à son ex-belle-fille. C’est sans compter sur la riposte de cette dernière, qui à son tour en a plus d’un dans son sac et ne se laisse pas faire. La situation se complique davantage lorsque, autour d’une blanquette de veau fort pimentée, débarque leur banquier, véreux mais pas que, limite libidineux, suivi de sa futilement précieuse fiancée.

Ceci est bien une comédie moderne réussie, du boulevard actuel. Cyril Lecomte mène la mise en scène à la baguette du cinéma, dont il a l’habitude. Le rythme est soutenu, aucun temps mort, sauf de rires, qui fusent de tous côtés. Les comédiens sont excellents, ils s’amusent tout en nous amusant, un vrai régal. Le décor, la musique, les costumes, sont agréablement, définitivement dans l’air du temps. Et puis Laurent Junca prouve qu’il sait parfaitement servir son petit frère avec un rôle taillé sur mesure : Titoff évolue comme un poisson dans l’eau en s’exprimant à travers ce personnage de Paul, éternel adolescent, dépassé, indécis, attachant, attaché, déchiré, partagé entre son ex et une mère possessive dont il ne sait pas couper le cordon. Alors comment ne pas capituler devant son comique parfaitement naturel, désarmant, simplement charmant ?

La facétieuse Armelle Deutsch est une Nina absolument craquante, telle une manga délurée aux tenues et postiches colorés qu’elle change au gré de ses envies, elle impressionne quand elle baragouine en japonais tout en esquissant des katas d’arts martiaux. Tantôt geisha, tantôt samouraï, irrésistible petite friponne pseudo nipponne, elle démontre qu’elle a un sacré charisme et un incroyable talent.  

Ariele Semenoff, la maman rebelle de cuir vêtue, assume à donf et assure grave de chez grave pour se révéler drôlement efficace en redoutable cougar. Mais il faut avouer que finalement rien n’arriverait sans Loïc Legendre, mignon tout tout plein en escroc übersexuel décomplexé TBM… et tant pis pour sa fiancée typée BCBG à l’excès.

Attention, les slips volent dans la salle !… mais nous n’en dirons pas plus.

Luana Kim

 

Inséparables

De : Laurent Junca
Mise en scène : Cyril Lecomte

Avec :  Armelle Deutsch, Titoff, Ariele Semenoff, Loïc Legendre, Clémence Ansault

 

Mis en ligne le 17 février 2017