HOME

Théâtre de l’Œuvre
55 rue de Clichy
75009 Paris
01 44 53 88 88

Jusqu’au 20 Décembre 2015
du mardi au samedi à 21h00
matinées le samedi à 18h00 et le dimanche à 15h00

 

Home loupe 

C’est sous le signe de la jubilation que cette pièce est née.

Un texte absurde, une situation à la marge du monde et surtout des personnages décalés dont les cinq interprètes s’emparent avec une gourmandise énorme.

Tout est fait pour que seul l’instant présent et ses surprises étonne et tienne en haleine.

L’histoire ? Il n’y en a pour ainsi dire pas. Sinon une sorte d’état des lieux désabusé, un regard à la fois bienveillant et désespéré sur l’humanité de la fin du XXème siècle.

Ce sont cinq personnages salement abîmés par la vie qui vont se rencontrer durant une journée dans un endroit inconfortable qui ressemble à une décharge publique aux pieds de murs en béton. Des personnages hauts en couleurs, bavards, agités de tics, de manies, vêtus de bric et de broc, chacun portant sur lui son excentricité involontaire. Des fous, plus ou moins, mais des fous qui ne paraissent pas plus fous que beaucoup de gens normaux. D’ailleurs l’endroit où ils résident n’a pas l’air d’un hôpital psychiatrique, plutôt d’un asile pour déshérités.

Pour monter cette pièce, Gérard Desarthe a fait appel à une distribution elle aussi étonnante, mais qui se révèle judicieuse car chacun a réussi à donner à son personnage une couleur, un ton, une démarche, une vie originale. Chacun est surprenant, intense, investi : c’est un très beau travail de création de personnages qui, chaque fois qu’ils se frottent l’un à l’autre, provoquent des rires.

Une distribution réunissant sur le même plateau Carole Bouquet, Pierre Palmade, Valérie Karsenti et Gérard Desarthe ne se verra pas tous les jours, surtout dans un exercice où chacun d’eux abandonne son image de magazine pour revêtir la peau d’un personnage parfois à l’opposé d’eux-mêmes, tous extrêmes et tous désopilants. Sans oublier Vincent Dentard dans un rôle interprété avec puissance.

Bref, une pièce à rire, simplement, rire de toutes ses dents.

Bruno Fougniès

 

Home

De David Storey
Traduction de Hazel Carr
Mise en scène de Gérard Desarthe
Décor et costumes de Delphine Brouard

Avec : Carole Bouquet, Pierre Palmade, Valérie Karsenti, Gérard Desarthe, Vincent Dentard

 

Mis en ligne le 7 novembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime