GEORGE KAPLAN

Théâtre de la Tempête
Route Du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Tel : 01 43 28 36 36

Du 7 mai au 7 juin 2015
Du mardi au samedi à 20h00
Dimanche 16h00

 

George Kaplan loupePhoto Bertrand Faure

Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin en pleine dissolution, une équipe de scénaristes à la recherche d’un concept pour un projet de série télé et un gouvernement invisible d’une grande puissance aux prises avec un danger qui menace la sécurité intérieure du pays ? Un seul nom : George Kaplan.

Parti de sa fascination pour le personnage fantôme « George Kaplan » de « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock, l’auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag élabore une pièce en trois parties aux multiples liens narratifs. A priori sans liens entre eux, les différents récits composent une image, un état, un monde plus qu’ils ne proposent une histoire. « Cette forme de dramaturgie m’apparaît actuellement comme la plus à même de rendre compte de la complexité des rapports entre réalité et fiction », souligne l’auteur qui a choisi de construire sa pièce autour d’une identité fictive. Une réflexion que l’on retrouve dans la bouche d’un des personnages quand il déclare que « la différence entre la réalité et la fiction c’est que la fiction se doit d’être cohérente » ! Une fulgurance qui résonne d’un écho amer quand on pense aux drames surréalistes qui jalonnent l’actualité quotidienne.

Sur scène, cinq excellents comédiens défendent un texte malin et intelligent sortant incontestablement des sentiers battus. En soutien, l’utilisation de la vidéo maintient l’attention du spectateur qui se noie parfois dans des eaux troubles tout en ne perdant pas le sourire. Mais si les intentions de l’auteur semblent parfois déroutantes, le résultat n’en reste pas moins captivant. Par exemple, la scène où le dialoguiste, qui se fait limoger de l’équipe de scénaristes, ne trouve pas de réplique et se retrouve sans voix à partir du moment où il est personnellement concerné, est savoureuse. Au final, une aventure théâtrale étrange qui se lit à plusieurs niveaux et où chacun peut trouver son compte.

Patricia Lacan-Martin

 

George Kaplan

Texte et mise en scène : Frédéric Sonntag

Avec : Lisa Sans, Fleur Sulmont, Alexandre Cardin, Florent Guyot, Jérémy Sonntag

Création vidéo Thomas Rathier
Création musicale Paul Levis
Création lumiere Manuel Desfeux
Scénographie Marc Lainé assisté d’Aurélie Lemaignen
Costumes Luce Noyer

 

Mis en ligne le 30 mars 2015

Merci de cliquer sur J’aime