FAISONS UN RÊVE

Théâtre Pixel
18  rue Championnet
75018 Paris
01 42 54 00 92

Jusqu’au 30 avril
Le jeudi et le samedi à 19h30

 

Faisons un rêve loupe

 

Le mari, la femme, l’amant. Un trio classique, sujet maintes fois abordé par Sacha Guitry, tellement même qu’on a l’impression qu’il a toujours écrit la même pièce.

Mais voilà, c’est Guitry et le style, l’élégance de l’écriture, les répliques fines, raffinées, alertes et spirituelles font qu’on le retrouve toujours avec autant de plaisir.

Surtout lorsque la mise en scène et l’interprétation sont à la hauteur.

Ce qui est le cas ici, Morène Guilleminot et Thierry Guilloizeau exploitant la scène intimiste du petit théâtre Pixel avec intelligence, modernisant l’œuvre tout en en conservant l’esprit, jouant sur un décor simple où quelques objets, tissus, pendules, livres et lampes , suffisent à créer l’ambiance et s’appuyant sur des costumes soignés. Et sur l’énergie et le talent des interprètes qui explorent avec une gourmandise évidente toute la palette que l’auteur a composée.

Le mari, Thomas Duchene, a un accent du sud clin d’œil à celui qui créa le rôle, le grand Raimu, la femme, Jeanne Guibal, toute en grâce et légèreté comme il se doit, et Thierry Guilloizeau campe un domestique tout en gestuelle réjouissante.

Mais celui qui porte réellement toute la pièce sur ses épaules, c’est l’amant, rôle que le Maître s’était écrit sur mesure. Et Kevin Nicolas se montre plus qu’à la hauteur. Avec son regard rond et son air lunaire à la Palmade, il est irrésistible et remarquable dans le long monologue qui constitue l’acte II où il  donne la pleine mesure de son talent. Un jeune homme à suivre indéniablement.

C’est drôle avec finesse, très enlevé, on passe vraiment un bon moment malgré ou à cause des répliques toujours teintées de misogynie de Guitry !

Ah ! Oui, elles sont assommantes. C'est même inouï qu'on puisse adorer les femmes comme je les adore... et les trouver assommantes à ce point-là. Car je les adore, et c'est, du reste, ce qui me donne le droit de dire qu'elles sont assommantes. Être marié !... Ça, ça doit être terrible. Je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait bien faire avec une femme en dehors de l'amour. »

Mais tout ceci n’est qu’un songe, n’est-ce pas ? Bien peu de chose en somme…

Nicole Bourbon

 

Faisons un rêve

de Sacha Guitry
Mise en scène : Morène Guilleminot, Thierry Guilloizeau

Avec : Kevin Nicolas, Jeanne Guibal, Thomas Duchene, Thierry Guilloizeau

 

Mis en ligne le 4 avril 2015

Merci de cliquer sur J’aime