EIGENGRAU

À l’Escale/ petit théâtre Odyssée
 25 rue de la Gare
92 Levallois
 01 47 15 76 76

Jusqu’au 3 décembre à 20h30.
Dim 4 décembre à 16h00

 

Eigengrau loupe 

Le titre, étrange, correspond à la lumière grise, seule vue par l’œil humain dans l’obscurité. La jeune auteure, Pénélope Skinner, se place d’entrée sous la houlette de Sarah Kane, dont une pièce « Blasted » est aussi le nom de la compagnie qui présente ce spectacle.

Soit, donc, quatre trentenaires londoniens qui cohabitent deux par deux. D’un côté, Mark, travaillant dans les affaires et Tim qui tente de survivre, de petit boulot en petit boulot. Côté femmes, une féministe pure et dure, Cassie, et Rose, un peu mystique, un peu paumée, qui a de gros problèmes avec la réalité. Les deux éléments moteurs sont Mark et Cassie. Que Rose et Mark passent juste une nuit ensemble permettra la rencontre entre celui-ci et Cassie : rencontre explosive, car qui acceptera, finalement, de baisser la garde ?

L’auteure enchaîne les scènes à deux, dans un lieu (l’appartement des femmes) ou l’autre (celui des hommes). Au passage, à coup de conflits désamorcés… ou pas, de confidences et de revirements, on en apprendra davantage sur ces personnages. Le ton est caustique, direct et les situations parfois troubles. L’amour, selon Pénélope Skinner, est LA grande aventure : tout le monde le recherche : il pourra comporter une part de calcul… ou d’idéal. Chacun s’y confrontera, au risque de s’y brûler. Ce qu’elle suggère aussi, c’est que (pour Cassie, par exemple) il peut y avoir d’un côté des préventions intellectuelles et de l’autre la réalité sensible, celle qu’on éprouve au plus profond de soi, et qu’on finit par vivre.

Tim aime Rose, qui n’a d’yeux que pour Mark, qui recherche un temps Cassie. Mark n’aime que lui-même. Tim a une envie éperdue de se dévouer et il en aura l’occasion. Rose, petite fille blessée, devra changer de rêve en route.

Le décor est constitué de volumes blancs, les lumières, soignées. Même les projections et la bande-son concourent à l’efficacité du propos. Interprétation prenante, avec juste ce qu’il faut de distance. Les quatre comédiens sont à l’unisson, au service de cette œuvre forte. Une réussite.

Gérard Noël

 

Eigengrau

De Pénélope Skinner.
Par la Compagnie Blasted !
Mise en scène de Zoé Lemonnier
Traduction d’Aurore Kahan

Avec : Aurore Kahan, Mélanie Peyre, Nicolas Schmitt et Pol Tronco.

Scénographie : Miguel Pelleterat.
Création lumières : Gillian Duda.
Création sonore : Alexandre Laillé.
Montage vidéo : Sarah Layani.
Conception vidéo : Sacha Brodeur

 

Mis en ligne le 30 novembre 2016